5 bonnes raisons de faire une promenade quotidienne

La société et les modes de consommation actuels font de nous des sédentaires de plus en plus difficiles à faire bouger. Or, saviez-vous que le simple fait de marcher quotidiennement peut vous apporter de nombreux bienfaits ?

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Moins impactante pour le corps que la course, la marche, pratiquée tous les jours, est un remède naturel et doux dont les bénéfices seront rapidement visibles aussi bien sur votre corps que sur votre esprit. Hippocrate lui-même le disait « La marche est le meilleur remède pour l’homme ». Aussi, voici 5 bonnes raisons de faire une promenade quotidienne et vous donner envie de mettre un pied devant l’autre puis de recommencer !

 

  1. La marche renforce notre cœur et réduit les risques de maladies

L’un des bienfaits principaux de la marche réside dans sa capacité à réduire véritablement les risques de maladies cardiovasculaires. Pratiquer cette activité physique régulière, facile à mettre en place, c’est la garantie d’un cœur renforcé et stimulé. En améliorant les capacités de cet organe vital, vous contribuez même à réduire les risques d’AVC. D’ailleurs, si vous pratiquez une marche à cadence rapide (un peu plus rapide que votre marche normale) de manière régulière et répétée chaque semaine, vous devriez voir votre pression artérielle diminuer. En effet, votre système circulatoire va s’activer et s’améliorer et c’est aussi l’un des facteurs qui permet de lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires.

 

  1. La marche tonifie la silhouette et exerce vos muscles

 C’est un argument de poids et pourtant vous allez en perdre en pratiquant la marche au quotidien ! Vous êtes lassés des régimes minceur qui sortent chaque année avant l’été mais vous avez tout de même envie de prendre soin de vous ? L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de marcher 10 000 pas par jour dans le cadre de sa lutte contre le surpoids. L’Inpes (Institut National de prévention et d’éducation pour la santé) quant à lui, conseille de marcher au moins 30 minutes par jour. Entre ces deux possibilités, vous pouvez utiliser un podomètre pour mesurer vos efforts et encourager votre progression. La marche va à la fois tonifier votre silhouette (et même l’affiner) et va redonner un coup de fouet à vos muscles en les sollicitant davantage.

 

  1. La marche permet de lutter contre l’arthrose et l’ostéoporose

C’est prouvé, la marche active participerait à la (re)densification naturelle de nos os. Pour les entretenir, les os ont besoin d’être sollicités et stimulés régulièrement. Les mouvements requis par les jambes et par les bras lors de la marche active vont permettre d’entretenir les os que vous utilisez en marchant et votre squelette dans son ensemble. En effet, vous allez travailler votre posture et l’améliorer tout en solidifiant vos os. Et si vous craignez les chutes, n’hésitez pas à utiliser des bâtons, comme en marche nordique.

 

  1. La marche est bonne pour notre cerveau 

La marche permet de conserver une bonne forme physique, puisque nous stimulons nos muscles, notre cœur, nos os, c’est vrai. Mais c’est également un excellent stimulant pour notre cerveau, tout simplement ! En effet, une promenade en pleine nature est un excellent  moyen pour notre cerveau de se recentrer, de méditer, d’observer et stimuler des sens habituellement moins sollicités. Une promenade peut également s’avérer être un véritable stimulateur social de rencontres et permettre de garder une vie sociale active en participant à la marche en groupe, par exemple.

 

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  1. La marche est un antidépresseur naturel 

Et oui, la marche d’intensité modérée, ou marche rapide, est le meilleur moyen de vous débarrasser naturellement de toutes vos tensions nerveuses et des vos coups de blues envahissants. Marcher une demi-heure par jour 4 à 5 fois par semaine peut vous aider à mieux oxygéner votre corps mais aussi votre cerveau. Cette activité possède de véritables vertus thérapeutiques pour éprouver un mieux-être intérieur. Pratiquer une activité physique régulière et soutenue favorise la sécrétion de neurotransmetteurs comme la sérotonine (l’hormone du bonheur). Elle pourra ainsi générer en vous une sensation de détente, de mieux-être, vous redonner de l’énergie et même vous aider à réguler votre sommeil. Une promenade quotidienne est donc le meilleur moyen de réduire votre anxiété et votre stress.

 

Pratiquer une promenade au quotidien est l’activité sportive la moins chère, la plus facile à mettre en œuvre et d’une efficacité insoupçonnée pour notre corps comme pour notre esprit !