5 idées pour se mettre au sport

Qu'il est difficile parfois de se mettre au sport ! Manque de temps, de motivation, c'est aussi parfois notre corps qui a du mal à se (re)mettre en marche. Lorsque l'on a envie ou besoin de réintégrer le sport dans notre vie, le challenge peut paraître inaccessible. Pourtant, il existe des sports doux qui peuvent nous permettre à chaque étape de notre vie de pratiquer une activité physique sans mettre notre corps à rude épreuve.

sport-soft

Voici cinq idées pour se faire du bien et faire en sorte que le sport devienne un vrai moment de plaisir !

Gym Aquatique

gym-aquatique

Laissez-vous porter par l’eau et prenez un bain d’énergie ! En piscine ou pendant vos vacances à la mer, la gym aquatique constitue une activité douce qui redonne vigueur à vos muscles tout en ayant la sensation d’être en apesanteur. Pour raffermir votre silhouette, entretenir votre endurance et votre appareil cardio-vasculaire, travailler votre coordination et votre équilibre. Nul besoin d’être expert en natation, c’est tout simplement la résistance de l’eau sur votre corps qui va vous permettre de le tonifier. C’est aussi un véritable drainage lymphatique que vous vous offrez en répétant différents mouvements avec jambes et vos bras.

Yoga

yoga

Selon la racine sanskrite du mot yoga « YUJ » signifie « unir ». Cette science millénaire originaire d’Inde cherche à unir, relier, joindre, harmoniser le corps et l’esprit. C’est une philosophie de vie aussi bien qu’une pratique physique. Le yoga comprend des exercices de respiration, de relaxation, de méditation ainsi que la réalisation de postures qui vont sculpter, tonifier et renforcer votre corps. En douceur, lentement et surtout selon les capacités physiques de chacun la pratique du yoga vous libère de toutes vos tensions et élimine les toxines accumulées et apporte des bienfaits à votre corps comme à votre esprit. 

Pilates

pilates

Cette pratique physique s’est largement démocratisée ces dernières années, elle est considérée comme une forme de gym largement inspirée du yoga. L’objectif des Pilates vise à développer son corps harmonieusement et de façon équilibrée. Contrairement aux pratiques physiques habituelles, les Pilates privilégient la qualité à la quantité.

Cette activité s’appuie sur la respiration costale (au niveau du thorax) pour muscler ses abdominaux en profondeur, demande de la concentration pour calquer ses mouvement sur sa respiration, requiert du contrôle pour réaliser des mouvements précis, de la fluidité car tout doit être fait dans la douceur, du centrage et un ordre d’exercices à respecter. Enfin, toutes les séances de Pilates s’achèvent sur un temps de relaxation. C’est une activité physique qui permet de travailler son corps en douceur et en profondeur.

Marche nordique

marche-nordique

Excellente alternative à la course à pieds pour qui souffre des articulations, la marche nordique est née dans les pays scandinaves, pratiquée par les skieurs de fond lors des saisons sans neige. C’est une activité simple et facilement adaptable à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun. Il s’agit d’accentuer le mouvement des bras et de propulser son corps en avant, muni de deux bâtons, qui permettent d’aller plus vite et plus longtemps. La marche nordique sollicite environ 80% de nos muscles, apprend à mieux respirer, fortifie les os et sculpte harmonieusement le corps, ce qui en fait une activité physique très complète et accessible à tous et à tous niveaux.

Tai Chi

tai-chi

Contrairement à d’autres arts martiaux plus connus, le Tai Chi est un art martial qui se caractérise par la lenteur et la douceur des mouvements circulaires réalisés. Il s’agit par cette pratique de développer une force souple et dynamique et non pas simplement de la force physique pure. A travers un travail corporel structuré, un rééquilibrage énergétique, le Tai Chi permet d’éliminer les tensions et affiner notre corps. Cet enseignement traditionnel chinois s’adresse à tous quels que soient l’âge et la condition physique et permet par la pratique de techniques rigoureuses et efficaces d’apaiser le stress et de retrouver un équilibre et un bien-être corporel et mental.

Ces cinq idées de sport devraient vous donner envie de retrouver en douceur l’envie de pratiquer une activité physique régulière ! Il ne vous reste plus qu’à choisir !