5 solutions naturelles pour se préparer à l’arrivée du froid

Depuis quelques semaines les températures baissent, la lumière est moins forte, vous avez ressorti vos écharpes et peut-être même vos manteaux, ça y est, l'hiver pointe le bout de son nez tout doucement. À l'approche de cette saison, notre corps est parfois plus fragile et notre moral a tendance à jouer au yoyo. Pourtant il existe des remèdes naturels comme de nouvelles habitudes à adopter pour passer l'hiver en douceur et en pleine forme ! Nous vous livrons ici 5 astuces naturelles pour bien vous préparer à l'arrivée de l'hiver.

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Une alimentation saine pour l’hiver

L’énergie que nous apportons à notre organisme dépend en grande partie de la manière dont nous nous alimentons. Chaque jour notre corps a besoin d’être rechargé en vitamines, en minéraux, en fibres, en protéines, pour pouvoir fonctionner de façon optimale ! Et c’est encore plus vrai l’hiver car le manque de soleil, l’humidité et le froid rendent notre organisme plus vulnérable. Pourtant privilégier une alimentation saine et équilibrée peut grandement contribuer à améliorer votre forme à l’arrivée de l’hiver.

Composez vos menus en préférant les aliments riches en vitamine C contenue dans les fruits tels que les agrumes, le kiwi, la mangue. Soyez généreux en vitamine D, celle que notre peau synthétise grâce au soleil et qui nous fait défaut en hiver. Vous en trouverez dans les poissons gras comme le hareng, les sardines, le maquereau, le saumon. Profitez de tous les bienfaits Oméga-3 que l’on retrouve dans les poissons mais aussi dans tous les oléagineux comme les amandes et les noix. Agrémentez vos repas de fibres contenus dans les légumes et les légumineuses pour faciliter votre digestion. Aussi, enrichissez vos plats d’ail, car ce condiment est un formidable antibiotique naturel. En d’autres termes, une alimentation saine et équilibrera joue un rôle indispensable pour affronter l’hiver et faire le plein d’énergie !

 

Faire une cure anti-fatigue 

En complément d’une alimentation riche en vitamines et en minéraux vous pouvez également booster votre organisme et ses défenses immunitaires à l’aide d’astuces naturelles.

La gelée royale est le produit de la sécrétion des abeilles ouvrières de la ruche. Elle est particulièrement connue et recommandée comme stimulant général de l’organisme et pour renforcer les défenses immunitaires, elle aide également à lutter contre la fatigue.

La propolis est un produit également issu des abeilles. Elle stimule le système immunitaire grâce à ses propriétés antibiotiques et protège plus particulièrement le système respiratoire.

Le ginseng est une racine bien connue en Chine. Cette plante médicinale agit comme un antioxydant, un anti-inflammatoire et un stimulant. Vous pouvez également l’utiliser en huile pour vous frictionner le corps et lutter contre la grippe.

 

Assainir sa maison

Pour lutter contre les affections de l’hiver, rien ne sert de calfeutrer son chez-soi. Au contraire, il faut privilégier le renouvellement de l’air au quotidien pour se débarrasser des microbes et de la pollution intérieure qui est plus importante que ce que l’on peut imaginer. Pour ce faire, pensez chaque matin à ventiler les différentes pièces de votre maison et n’oubliez surtout pas les chambres. Même le soir, aérez quelques minutes une chambre sera bénéfique pour un sommeil plus serein.

 

Avoir un sommeil réparateur

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En hiver, la fatigue peut vite nous submerger, la lumière moins présente et le changement d’heure participent au dérèglement ponctuel de notre métabolisme. Aussi, un sommeil réparateur est nécessaire pour être en pleine possession de ses moyens pendant cette saison.

Pour dormir mieux, nous vous recommandons par exemple de ne pas surchauffer votre pièce, au contraire. Il est plus sain de s’endormir dans une pièce tempérée voire fraîche. Il vous suffit de bien vous couvrir d’une couette épaisse ! Aussi, portez un pyjama confortable et chaud mais qui vous laisse transpirer pour vous débarrasser des toxines.

 

Pratiquer une activité sportive

Ce n’est pas parce les températures baissent qu’il faut cesser de se bouger et rester enfermer chez soi, au contraire !

Sortir pour un jogging par temps froid est excellent pour brûler les graisses et permet de dépenser plus de calories tout en améliorant votre rythme cardio-vasculaire. Et même si vous n’êtes pas adepte de la course à pieds, vous pouvez pratiquer la marche rapide. Dans les deux cas, ne vous sur-couvrez pas, il faut que votre corps puisse transpirer.
Si vous préférez les sports doux, pourquoi ne pas vous intéresser aux Pilates ou au yoga, ces pratiques qui sont basées sur des mouvements doux mais qui vous permettent de garder la forme et de décompresser.

La natation peut être également un excellent moyen de pratiquer une activité en plein hiver, dans des conditions idéales puisque les piscines sont chauffées. L’hiver, parce que les jours sont plus courts et donc que la lumière est moins présente, notre organisme produit moins de sérotonine (cette hormone du bien-être), or pratiquer une activité physique permet de synthétiser davantage de cette hormone et donc de se sentir mieux, dans ses baskets !

 

Avec ces solutions naturelles et faciles à mettre en place, vous êtes prêt pour un hiver en pleine forme !