Les Cannes Fayet : Zoom sur des cannes made in France

Pour marcher correctement et éviter les chutes, il peut être intéressant d'investir dans une canne pour soulager son corps de douleurs liées à des rhumatismes, à de l'arthrose ou à tous types de douleurs articulaires.

cannes fayet côte à côte

Le choix d’une canne ne doit pas être pris à la légère, sa conception doit être solide et son look attractif pour ne pas avoir de gêne à l’arborer ! Zoom sur les cannes Fayet, des cannes made in France au design moderne et à la conception ancestrale.

 

Monsieur Dauduit, vous êtes cogérant de l’entreprise Fayet, pouvez-vous nous raconter en quelques mots l’histoire des Cannes Fayet ?

L’entreprise Fayet a été créée en 1909, nous sommes aujourd’hui la 4ème génération de l’entreprise familiale. Installée dans la région de Thiers en Auvergne, lors de l’apogée de la canne de 1880 à 1920, notre entreprise employait jusqu’à 200 personnes et nos cannes étaient vendues dans toute la France. Nous utilisons notamment le bois comme matière première, similaire à celui utilisé en coutellerie (Laguiole par exemple).

 

Aujourd’hui, à quoi ressemble l’entreprise Fayet ?

 Aujourd’hui, nous fabriquons des cannes fonctionnelles 100% made in France et nous misons sur notre savoir-faire ancestral de courbage de cannes et de poignées. Notre entreprise compte 10 personnes. Nous sous-traitons les parties en aluminium et en carbone de nos cannes mais la partie bois et le design sont toujours réalisés ici. La formation de nos employés se fait en interne. On les appelle les « monteurs canniers ». Ils sont polyvalents et savent manier des machines qui ont plus de 100 ans, comme les tours à bois, les tours à métal. Il faut avoir tous ses sens en éveil lorsque l’on utilise des matériaux nobles.

 

Nous proposons deux types de canne :

Des cannes de luxe, réalisées dans des matériaux très noble : en argent massif, avec du croco, de la corne, du bois exotique. Le toucher de la corne est vraiment agréable sur une poignée, comme sur du bois exotique. Ces cannes s’adressent à des collectionneurs ou à des clients qui souhaitent garder leurs cannes à vie.

Des cannes médicales, réalisées avec une poignée en bois, pliables, réglables, pourvues d’un système anti-blocage, et conçues dans des matériaux ultra-résistants. Leur prix varie entre 12 et 70€. Nous développons leur design unique. Nous sommes d’ailleurs les derniers fabricants français de cannes dans le monde.

 

Où peut-on trouver vos cannes ?

Les cannes Fayet sont vendues en pharmacies, en magasins spécialisés en matériel médical comme Distri Club Medical, en armureries ou en chapelleries mais aussi les magasins spécialisés représentant les magasins de cannes et parapluies.

 

Quels sont les critères pour choisir une canne adaptée selon vous ?

Il faut avant tout estimer son utilité et se poser la question des déplacements. Sont-ils nombreux ? Sont-ils réalisés en voiture, à pieds ?

Il faut également que le design de la canne plaise, pour qu’elle ne soit pas une gêne.

Puis, il faut tester la canne, trouver le bon appui, car cela peut engendrer un choix différent de type de poignée.

 

Pour bien tester une canne, il faut prendre en compte différents paramètres :

  • il faut la régler à la bonne hauteur, chaussures aux pieds, les épaules bien droites, pour mesurer la longueur du sol au poignet. La bonne longueur évite d’avoir des problèmes d’articulation au niveau du poignet ou des épaules.
  • il faut la tester avec la canne le plus près possible du corps, le coude légèrement plié et les épaules droites.

 

Pour bien soulager son corps, de quel côté doit-on utiliser sa canne ?

Cela dépend des recommandations du médecin traitant et des problématiques de chacun mais généralement, on s’appuie sur sa canne à l’opposé de la douleur. Si c’est votre hanche, jambe, articulation droite qui vous fait souffrir, alors il faut s’appuyer sur la canne à gauche pour soulager son corps de la pression.

Ensuite, c’est l’utilisation qui va permettre de se rendre compte des bienfaits de la canne et du meilleur côté où s’appuyer.

 

Est-ce que l’achat d’une canne est remboursé ?

S’il s’agit d’une prescription médicale, c’est possible en partie. Il faut également se rapprocher de sa mutuelle.

 

Comment accompagnez-vous l’achat d’une canne ?

Nous savons que psychologiquement cela peut être éprouvant pour une personne lorsque le port d’une canne est recommandé. Les personnes ont la sensation de se retrouver en situation de handicap. Parce que nous connaissons cette difficulté psychologique, nous attachons énormément d’importance au design de nos cannes, pour provoquer l’achat coup de cœur, même en cas de prescription médicale.

D’ailleurs ce comportement d’achat coup de cœur est particulièrement visible en France. Nous avons développé par exemple des poignées anatomiques très confortables qui permettent une bonne préhension de la canne, mais un peu moins esthétiques. En Allemagne, ce modèle fonctionne très bien. Alors qu’en France ce sont nos cannes à motifs fleuris qui ont le plus de succès. Ces modèles à fleurs représentent plus de 50% de nos cannes pliables et réglables et nous avons développé 20 modèles.

 

Monsieur Dauduit, est-ce que le Made in France qui fait votre particularité et votre singularité est important dans le marché de la canne ?

Evidemment, c’est ainsi que sont faites les cannes Fayet. D’ailleurs, c’est l’acheteur final qui en fait la demande !