Comment choisir son vélo d’appartement ?

Pour se remettre en forme, le vélo d'appartement est l'appareil préféré des Français. Simple d'utilisation et peu encombrant, il séduit par ses nombreux avantages. Nous vous donnons quelques clés pour choisir le modèle idéal qui accompagnera vos sessions sportives à domicile !

Velo appartement spinning à la maison

Le vélo d’appartement et ses nombreux bienfaits

L’été arrive et vous avez envie de vous remettre au sport ? Le vélo d’appartement combine beaucoup d’avantages pour votre pratique sportive : vous pouvez évoluer à votre rythme, chez vous et en toute tranquillité.

En plus de ne pas être dépendante de la météo, la pratique du vélo d’appartement est accessible à toute la famille.

Pour le corps, les bienfaits sont nombreux :

– Le vélo sollicite tous les muscles inférieurs (cuisses, mollets, fessiers) et sans impacter les articulations (chevilles, genoux).

–  La pratique régulière permet de développer l’endurance pour retrouver un meilleur souffle et faire travailler son coeur.

–  Pour une perte de poids, le vélo d’appartement aide à brûler les graisses et s’il s’accompagne d’un régime, il permet d’affiner durablement la silhouette.

Il n’existe pas de contre-indications à la pratique du vélo d’appartement. En revanche, l’avis médical est toujours recommandé afin d’éviter les chocs, surtout si vous vous remettez au sport après une longue période.

Vélo appartement entrainement sportif

Choisir un vélo d’appartement adapté à ses besoins

Il existe plusieurs types de vélos d’appartement selon la pratique désirée.

Pour la rééducation, il est conseillé d’opter pour le vélo droit. C’est le modèle classique et le plus répandu. Il se caractérise par une assise confortable pour offrir au dos la position la plus droite possible.

Dans une pratique plus cardio, c’est à dire pour l’entretien physique, le confort du vélo n’est plus la priorité. Les vélos assis ou semi-allongés permettent de changer la position du dos rapidement en plein exercice.

Enfin, pour la préparation sportive et dans une recherche de performance, ce sont les vélos spining qui sont recommandés. La puissance de pédalage est très forte et étudiée pour libérer beaucoup d’intensité lors d’un entrainement.

Vélo appartement

Quels éléments prendre en compte pour acheter un vélo d’appartement ?

– Tout d’abord, il est très important de l’essayer afin de s’assurer de son confort, élément capital si vous commencez un entraînement intensif.

– Veillez à choisir un équipement qui supporte votre poids en vous assurant que vous ne dépassez pas le poids maximum autorisé. La stabilité et la robustesse de votre appareil doivent être une priorité.

– Au moment de l’achat, n’hésitez pas à vous renseigner sur le poids de la roue d’inertie. Cette dernière influence le confort de pédalage et la fluidité du mouvement. Plus la roue est lourde, plus la session sportive sera fluide. Par exemple, pour une pratique plutôt douce, nous recommandons une roue d’inertie inférieure à 5kg quand les sportifs expérimentés choisiront des roues supérieures à 15kg.

– La résistance est un critère de choix important. La résistance permet une meilleure stabilité, un contrôle de l’effort et de la difficulté de pédalage. Il existe deux types de résistances : mécanique ou motorisée. La résistance motorisée sera privilégiée dans le cadre de programmes sportifs complexes.

– La plupart des modèles disposent d’une selle confortable et réglable, ne négligez pas cet élément très pratique. De même, les guidons avec une prise en main adaptables permettent de changer la position de vos mains pendant votre entrainement.

– Dans votre pratique régulière, vous apprécierez une console qui, au delà de délivrer des informations sur votre rythme cardiaque ou votre distance parcourue, saura vous motiver grâce à des programmes sportifs.

– Enfin, pensez à vérifier que le cadre du vélo d’appartement est assez ouvert pour ne pas avoir besoin d’enjamber votre vélo pour commencer votre entrainement.

Exercice vélo appartement