Des remèdes de grand-mère pour un hiver en pleine forme

Lutter contre les virus, préparer des soins pour le corps, combattre l'insomnie... Il y a toujours une recette naturelle pour parer aux petits maux de l'hiver. Nous vous présentons quelques remèdes de grand-mère pour vous aider à passer ces quelques mois en pleine forme sous le signe de la nature.

Medicinal herbs for tea.

Se soigner des virus de l’hiver

Gros aléas de la saison, les virus attaquent nos défenses immunitaires et nous affaiblissent. Une astuce bien connue pour soigner un petit rhume : le bouillon de poulet, dont la vapeur chaude aide à décongestionner le nez. On peut l’agrémenter de thym, réputé pour dégager les voies respiratoires. Les inhalations d’eucalyptus ont aussi fait leurs preuves pour aider à mieux respirer. Pendant 5 à 10 minutes, trois fois par jour, on inhale la vapeur de cette plante versée sous forme d’huile essentielle (5 gouttes) dans un bol d’eau frémissante. La tisane au gingembre vous aidera également à vous remettre d’aplomb (1 cuillère à soupe de racines de gingembre, dans une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser pendant 10 minutes).

Passer des fêtes en toute sérénité

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de digestion difficile et de kilos en trop. Pour vous remettre après un long repas, le citron sera votre allié, pressé dans une tasse d’eau chaude. Riche en vitamine C, il vous donnera en outre un petit coup de fouet. Si vous avez du mal à digérer, vous pourrez aussi vous préparer une infusion à base d’origan, plante reconnue pour ses propriétés toniques et digestives. Enfin, le bicarbonate de soude, à boire après un repas trop copieux dilué dans un verre d’eau tiède, vous soulagera des ballonnements.

30ebc54b608f0619dfdc3e17f873f47d

Crédit : Pinterest

Consommer des boissons naturelles

L’hiver, la consommation de boissons chaudes permet de se réchauffer tout simplement. La cannelle, star de l’hiver et des recettes de grand-mère, agrémente tous types de boissons chaudes, comme le vin chaud, le café, le thé ou encore le chocolat chaud. La cannelle entre également dans la composition du grog, avec du lait chaud et du miel, vieille recette bien connue contre le rhume et les autres formes de virus, et qui apporte une bonne dose de réconfort.

5cc1a42076e206e7ed58f63112cdd10e

Crédit : Pinterest

Hydrater sa peau

L’hiver, le corps est mis à rude épreuve, le froid agresse notre peau. C’est pourquoi il est important de bien l’hydrater et de la nourrir avec des produits adaptés à la saison. Pour cela, rien de tel que de fabriquer soi-même sa crème pour le corps. Pour les peaux sèches et sensibles en manque d’hydratation, vous pouvez vous préparer un soin naturel à l’avoine, en mixant un bol de flocons d’avoine, de l’eau très chaude et l’huile de germe de blé. Vous obtiendrez un élixir de beauté naturel plébiscité par nos grands-mères. Pour une peau douce et hydratée, l’huile d’argan est idéale : elle nourrit, hydrate, raffermit, restructure, revitalise et prévient le vieillissement cutané. On peut également verser de l’huile d’amande douce et de la poudre de vanille dans son bain, pour un effet peau de velours garanti.

9a833b8cdf04084ae789c90f71c4c51e

Crédit : Pinterest

Bien dormir

Le sommeil est un atout indéniable de votre santé, avec des effets bénéfiques sur le système immunitaire. Pour parer les problèmes d’insomnie, on adoptera une astuce bien connue : boire une tasse de lait chaud avec un peu de miel 30 minutes avant le coucher. Si ce mélange nous fait dormir, c’est que le lait contient un acide aminé (le tryptophane) qui entre dans la fabrication de la sérotonine, hormone favorisant l’endormissement et évitant les réveils précoces. Les insomniaques pourront également se faire un massage à l’huile essentielle de lavande, qui aide à réduire les troubles du sommeil, tout en veillant à stimuler ses points sommeils (derrière l’oreille, notamment). Ils pourront en déposer quelques gouttes sur leur oreiller ou bien sur un mouchoir à respirer, effet garanti !