Crème, cosmétiques, maquillage, quels produits choisir quand on a une peau mature ?

Avec le temps, notre peau et surtout celle de notre visage peut avoir tendance à trahir notre âge. Après 50 ans, le renouvellement cellulaire est plus lent et si les boutons et imperfections ont entièrement disparu, les ridules en revanche, se sont bien installées et la peau manque d'eau.

côte à côte magazine

Pourtant, avec les bons produits et en prenant de saines habitudes, instaurer un rituel beauté matin et soir devient à la fois un plaisir, un mode de vie et évidemment, le meilleur moyen pour conserver un visage frais et éclatant de santé. On vous donne quelques explications et reflexes à adopter pour vous regarder dans le miroir avec plaisir, quel que soit votre âge.

 

Prendre soin de soi c’est bon pour le moral

Prendre soin de soi, peut avoir plusieurs significations et notamment celle de prendre soin de son apparence. Le regard des autres sur soi peut avoir autant d’impact sur notre moral que notre propre regard. C’est un subtil équilibre où notre bien-être entier, dans notre corps et dans notre esprit, s’exprime sur nos traits. Si nos traits sont fatigués, il est possible que nous n’ayons pas envie de sortir, que nous restions terrées à la maison. Au contraire, une bonne mine dès le matin va nous inciter à sortir et à faire différentes activités.

Il faut alors apprendre à s’apprécier, à se faire belle, en s’aidant de produits adaptés aux besoins de notre visage, de notre peau. Se mettre en valeur également, avec des astuces maquillages adaptées. Car chaque âge mérite un maquillage qui mettra en valeur ses atouts.

Si, pour certaines, la coquetterie s’inscrit dans des gestes du quotidien, pour d’autres, il faut apprendre à instaurer quelques petites habitudes pour garder un visage attrayant et qui respire la santé, le plus longtemps possible.

D’ailleurs, vous n’avez plus d’excuse, car avec le temps, les enfants ont grandi, vous avez davantage de temps pour vous. Et cela ne demande que quelques minutes chaque matin et chaque soir. Recevoir des compliments de son entourage, de ses amis, de ses petits-enfants, au sujet de son teint, de sa bonne mine, de sa peau fraîche, n’est ce pas une récompense aussi agréable que lorsque le miroir le matin vous renvoie une image douce de votre visage ?

 

Faire du bien à sa peau pour un visage éclatant

 Après 50 ans, le renouvellement cellulaire de notre peau ralentit, notre épiderme se déshydrate, notre peau devient alors plus sèche, plus fine et laisse les ridules s’installer. Ce sont alors des réflexes très simples du quotidien qu’il faut instaurer pour vous garantir une peau repulpée et un teint plus éclatant.

Il faut pour cela, vous habituer à procéder matin et soir à 2 étapes essentielles : nettoyer/démaquiller, hydrater/nourrir votre peau.

 

 

côte à côte magazine

 

Nettoyer/Démaquiller

Le matin, pour ôter l’excédent de sébum ou de crème hydratante que vous avez appliquée la veille, ou le soir pour vous démaquiller, il est primordial de purifier votre peau. Et surtout, autant que possible, éviter le contact avec l’eau du robinet (souvent calcaire) qui pourrait avoir tendance à assécher davantage notre peau. Idem pour le savon, on n’utilise pas celui avec lequel on se lave !

Préférez les huiles végétales pour vous démaquiller ou nettoyer votre visage. En effet, elles sont bien moins agressives que les lotions démaquillantes et beaucoup plus confortables à appliquer. Utilisez par exemple une huile de jojoba bio ou de l’huile d’amande douce bio pour vous démaquiller ou nettoyer votre peau le matin. Vous pouvez l’appliquer en cercle à l’aide de vos deux mains sur tout votre visage, cela va d’ailleurs activer la micro-circulation de votre peau. Pas d’inquiétude, même le maquillage waterproof n’y résiste pas, il se dissout naturellement. Puis, avec un coton, appliquez une eau florale de rose par exemple, tout à fait adaptée aux peaux matures pour retirer l’excédent d’huile naturellement.

 

Hydrater/Nourrir

C’est l’étape que vous ne devez pas oublier car c’est véritablement d’hydratation dont votre peau a le plus besoin avec les années. Comme une plante a besoin d’eau, votre peau a besoin d’être nourrie.

Il faut hydrater votre visage et votre décolleté pour un grain de peau qui ne perde pas en volume et ne laisse pas les rides s’installer profondément, pour que votre épiderme soit repulpé, pour que votre teint soit plus frais. Pour cela, il importe de relancer ou soutenir la production lipidique naturelle de votre peau qui va lui redonner volume et fermeté.

Optez pour des crèmes adaptées à votre type de peau, très hydratantes, pour un maximum de confort en évitant les sensations de tiraillement. Si vous appréciez les huiles, les peaux matures sont très réceptives à l’huile d’argan. Vous pouvez par exemple l’utiliser la nuit et en journée, préférer une crème avec un indice UV pour bien vous protéger. L’huile d’argan bio est connue pour sa richesse en vitamine E, un puissant anti-oxydant qui vous aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. C’est un allié de choix au même titre que l’huile d’Onagre bio qui possède à la fois des vertus antirides et qui, grâce à sa richesse en acides gras, aide à restructurer l’épiderme.

Vous pouvez également ajouter à cela des produits spécifiques pour le contour de l’œil le et contour des lèvres. De même, chaque soir, pensez à poser un baume nourrissant sur vos lèvres comme ultime geste de confort et de beauté.

 

Se maquiller

Si, plus jeune, vous abusiez du fard à paupières et des couleurs flashy, sur un visage plus mature, il faut surtout valoriser naturellement votre visage et ses contours, sans durcir vos traits.

  • Le teint : Choisissez un fond de teint pas trop épais, plutôt très fluide et hydratant, adapté à votre carnation et peu teinté. Sur une peau bien hydratée, il va illuminer et uniformiser votre teint.
  • Le blush : Mettez de côté les tons irisés, choisissez une poudre naturellement teintée qui va rehausser vos pommettes naturelles.
  • Les yeux : Bannissez les fards à paupières épais et colorés et les couleurs irisées qui accentuent les ridules, idem pour le crayon ou l’eye-liner qui ferment le regard. Optez pour des teintes claires, et surtout, portez une grande attention à vos sourcils. Les sourcils doivent être épilés mais pas trop fins, plutôt épais même et bien dessinés, pour accentuer votre regard. Pour y parvenir, vous pouvez combler légèrement avec un crayon de la couleur de vos sourcils.
  • Les lèvres : si vos lèvres ont perdu de leur volume, n’hésitez pas à utiliser un crayon contour des lèvres pour les épaissir légèrement. Puis, choisissez un rouge à lèvres très hydratant et misez sur des roses chics et soutenus mais pas foncés, qui durciraient vos traits.

 

Avec ces gestes du quotidien, votre visage sera éclatant de beauté et le résultat vous remplira de vitalité. A vous de jouer !