Pour louer un lit médicalisé, il faut être bien accompagné. En effet, il ne s’agit pas seulement de trouver le bon matériel en phase avec ses besoins, mais aussi d’être aidé pour les parties administratives et logistiques. On vous explique tout.

Témoignage de Ghislaine, 62 ans

«  Après l’hospitalisation de mon époux, il a fallu reconsidérer l’organisation de notre domicile et notamment de la chambre à coucher. Il fallait qu’il puisse se lever et se coucher en toute sécurité (je n’avais de toute façon pas la force pour le sortir du lit, seule !). Nous avons opté pour la location d’un lit médicalisé. »

Comment choisir un lit médicalisé et bien l’équiper ?

Nous avons interrogé Erwan Surget, responsable du magasin DISTRI CLUB MEDICAL à Quimper, sur l’aménagement d’une chambre pour un sénior et le choix du lit médicalisé.

  • Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix d’un lit médicalisé ?

    Tous les lits médicalisés ont en commun d’être équipés de deux moteurs, ce qui permet un relevé électrique du buste. En fonction des besoins (définis par le médecin en lien avec la pathologie), les lits peuvent être équipés de plusieurs moteurs, jusqu’à six. Ainsi, on va aussi pouvoir relever les pieds mais aussi les genoux grâce à une plicature des genoux électrique. Par exemple, les patients atteints de phlébite vont plébisciter ce type de modèle qui leur permet de surélever leurs pieds.

    Le principal avantage du lit médicalisé est aussi sa hauteur variable et électrique. Certains peuvent descendre jusqu’à 12 cm près du sol. Ce type de lit s’adresse aux malades d’Alzheimer qui, désorientés, peuvent facilement tomber à terre. Tous les modèles sont loués avec des montants sur les côtés pour maintenir le matelas en place.

  • Concrètement, comme se passe la location d’un lit ?

    Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de la location d’un lit, de la gestion administrative (échanges avec les caisses de remboursement) à la logistique : nous nous chargeons de l’installation du lit dans la maison. Côté hygiène, nous suivons un processus certifié de désinfection du dispositif, afin de fournir un matériel garantissant une sécurité maximum. Pendant toute la durée de la location du matériel, nous sommes joignables pour la maintenance et le SAV.

  • Avez-vous des recommandations pour le choix du matelas ou le linge de lit ?

    Un bon matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou. Il faut que le lit soit moelleux quand on est allongé mais assez ferme pour soutenir le corps. Le choix des draps est capital : les dimensions des lits médicalisés sont différentes des lits traditionnels, c’est pourquoi nous proposons des packs de literie adaptés aux lits que nous louons. Ils sont généralement constitués de jersey, un tissu qui ne se plie pas. Ainsi, la personne alitée a moins de risque de développer des escarres.

Notre sélection produits

Lit médicalisé

Le lit médicalisé apporte confort et sécurité. C’est la solution idéale pour les personnes fragilisées. De nombreux modèles existent en fonction des pathologies et du profil de la personne. Les spécificités varient d’un lit à un autre, souvent un relève buste-électrique et un relève-jambes manuel sont proposés.

Pied porte-sérum

Ce pied porte-sérum est équipé de deux crochets de sécurité en inox, ce qui empêche les coupures lors du placement des perfusions. Le pied à perfusion est un accessoire indispensable pendant les périodes d’alitement. Grâce à ses cinq petites roues pivotantes, il s’adapte aux déplacements.

Table de lit

La hauteur variable et manuelle de cette table de lit assure une utilisation systématique quel que soit le lieu de la prise des repas. Le plateau dispose de rebords pour empêcher la chute des objets.

Voir le produit

Relève-buste

Véritable alternative au lit médicalisé après un retour à l’hôpital quand le patient est encore relativement agile, le relève-buste en tissu lavable permet de lire ou de déjeuner au lit. Il permet différents degrés d’inclinaison pour offrir au buste 5 positions.

Voir le produit

Pack literie intégral

Spécialement conçu pour un lit médicalisé 1 personne, ce pack comprend plusieurs pièces : 1 taie d’oreiller, 1 drap housse, 1 housse de couette, 1 oreiller mœlleux, 1 couette tempérée et 1 housse matelas intégrale.

Voir le produit