La peau dans tous ses états

La peau est la première barrière de protection de notre organisme. Elle nous protège des chocs, des rayons ultra-violets, de la pollution, des microbes... Elle régule la température de notre corps et produit la vitamine D qui aide à fixer le calcium sur nos os. Mais comment fait-elle tout ça ? Et comment pouvons-nous l'aider à bien nous protéger ? On vous explique tout !

peau-bébé

La peau, dont la surface mesure en moyenne 2m2 chez l’être humain, est l’organe le plus étendu de notre corps et joue un rôle fondamental pour notre santé. En constant renouvellement, cette enveloppe protectrice fait le lien entre l’environnement extérieur et notre organisme. Elle subit cependant des agressions quotidiennes : froid, soleil, pollution.

Reflet de nos émotions, le stress aussi peut affecter la qualité de votre peau et générer ou amplifier toutes sortes de maux (teint terne, eczéma, psoriasis, etc). Le soleil quant à lui, s’il est un excellent stimulant pour le moral, peut provoquer « coups de chaleur », coups de soleil, accélérer le vieillissement prématuré des tissus cutanés et dans certains cas extrêmes développer des mélanomes.

Il est donc indispensable de prendre soin de cet organe multifonctions pour protéger son capital santé.

La peau est un tissu précieux mais fragile. De multiples agressions extérieures sont susceptibles de nuire à votre peau, il est important de les identifier pour mieux les combattre.

peau gros plan

Les rayons UV

Si le soleil est indispensable à notre organisme, il peut s’avérer nocif en cas d’exposition prolongée ou d’ensoleillement extrême. Les UVB sont majoritairement arrêtés par l’épiderme (couche superficielle de la peau), seuls 10% d’entre eux atteignent les couches les plus profondes. Ils sont principalement responsables des coups de soleil, des taches de peau et à terme de certains mélanomes. Les UVA quant à eux pénètrent directement une couche plus profonde de la peau appelée derme (situé sous l’épiderme) et peuvent altérer le fonctionnement de la peau.

Il est donc primordial de respecter certaines précautions préconisées par l’OMS : limiter la durée d’exposition solaire pendant les heures les plus chaudes, reconnaître les indices UV, profiter de l’ombre, porter des vêtements protecteurs, appliquer des écrans solaires, éviter les lampes UV et cabines de bronzage.

Les escarres

La peau est un organe qui possède une formidable capacité d’autoréparation, elle est en renouvellement continuel. Lorsqu’une agression survient sur la peau (une coupure par exemple), un processus de cicatrisation se met en marche naturellement.

Pourtant dans certaines situations, des lésions peuvent apparaître et rendre difficile la reconstitution naturelle de l’épiderme. C’est le cas des escarres, ces rougeurs cutanées qui deviennent peu à peu plus foncées jusqu’à créer des lésions. Les escarres sont des plaies engendrées par une pression trop longue et répétée sur les tissus. Le frottement prolongé avec du linge, le glissement de la peau sur une surface, une position stationnaire, sont les principaux facteurs de risques. Pour tout savoir sur les escarres, rendez-vous sur notre guide de la santé et du bien-être.

Les allergies cutanées

Eczema

Notre peau est un organe qui agit comme un rempart contre les agressions extérieures. Si la plupart du temps, elle nous protège efficacement, certains facteurs peuvent déclencher une réaction anormale et excessive de la peau : une allergie cutanée. Elle se manifeste sous différentes formes de types urticaires ou eczéma (encore appelé atopie) et se distingue par une réaction inflammatoire et douloureuse de la peau (rougeurs, démangeaisons, sécheresse cutanée, etc.).

Différents facteurs, appelés les allergènes, peuvent être à l’origine des ces réactions cutanées : acariens, pollens, poils d’animaux, parfums, métaux, mais aussi certains aliments ou certains médicaments.

La peau, ce tissu précieux et fragile, mérite qu’on y accorde une attention particulière. Une peau saine se caractérise notamment par sa souplesse et son élasticité. Comment protéger et préserver ce capital santé avec des gestes simples ?

Nettoyer

Il est indispensable de débarrasser votre peau des impuretés, du sébum, de la pollution, accumulés au cours de la journée. Pour le nettoyage de votre visage, il est conseillé d’utiliser des nettoyants doux matin et soir. Attention, nettoyer n’est pas décaper ! Pour ne pas l’abîmer, il faut procéder par gestes doux sur votre visage en particulier.

Hydrater

hydrater sa peau

Au fur et à mesure de son vieillissement, la peau a besoin d’être hydratée afin de l’aider à reconstituer son film hydrolipidique (ce film protecteur, en partie constitué de sueur et de sébum).

Une fois la peau nettoyée, l’hydrater grâce à un produit composé d’eau et de corps gras lui permettra de garder sa souplesse et son élasticité. Il est important d’utiliser un produit adapté à votre type de peau. Et pour les peaux sensibles, préférez les produits à base de composants hypoallergéniques pour éviter toutes réactions cutanées.

Masser

Le massage est un moment de détente, un temps pour soi, qui permet d’améliorer la qualité de notre peau, détend nos muscles et participe aussi à l’amélioration de la circulation sanguine. Pratiquer un massage sur son corps ou son visage permet d’améliorer la santé de votre peau et active la microcirculation. Dans certains cas, il peut même agir comme préventif notamment contre l’apparition des escarres.

Consulter un dermatologue

Observer régulièrement et attentivement son corps permet de rapidement déterminer toutes modifications sur sa peau : rougeurs, démangeaisons, modification d’un grain de beauté, inflammation cutanée, etc. Dès lors, il est important de consulter un dermatologue qui examinera précisément votre épiderme et saura vous indiquer des produits de soin ciblés. Pour des maux ponctuels comme pour les personnes aux peaux fragiles, le consulter régulièrement permet d’éviter de nombreux désagréments.

Fragile et constamment exposée, la peau est un organe essentiel qu’il faut protéger pour préserver son capital santé ! Alors à vous de jouer !