Maintien à domicile : une vaisselle pensée pour les personnes à mobilité réduite

Dans le cadre des rencontres avec nos passionnés, nous avons interrogé Monsieur Saint-Romain, PDG de l’entreprise familiale du même nom qui fabrique de la vaisselle technique et du matériel de distribution. Ces produits innovants permettent aux personnes à mobilité réduite de retrouver de l’autonomie lors des repas.

côte à côte saint romain

Bonjour Monsieur Saint-Romain, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Saint-Romain est une entreprise familiale située à Saint-Etienne dans la Loire depuis 70 ans. Au départ spécialiste de la restauration collective, nous avons développé un véritable savoir-faire dans la conception et la fabrication de matériel, de la préparation à la distribution de repas. Nous proposons une large gamme de produits innovants tels que la vaisselle technique, le matériel de cuisine, la distribution de plateaux et la gestion du linge. Tous sont 100% made in France.

 

côte à côte saint romain 1

 

Pouvez-vous nous parler de vos produits ?

La vaisselle technique est destinée au secteur de la santé. Il s’agit de proposer aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, des ustensiles adaptés à leur pathologie et qui leur permettent de se nourrir de façon autonome. Nous fabriquons ainsi des verres, des assiettes ou des couverts qui s’adaptent à leur morphologie et à leurs besoins. Notre volonté, c’est d’apporter une solution efficace à chaque patient. Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts, comme des associations spécialistes de la maladie de Parkinson, Alzheimer, etc. Nous avons par exemple développé une cuillère modulable qui s’ajuste à la morphologie du patient. De manière plus général, nos produits sont :

  • résistants : pour éviter la casse en cas de chutes
  • antidérapants : pour éviter que la vaisselle bouge pendant la prise des repas
  • colorés : pour faciliter le repérage visuel
  • design : pour ne pas stigmatiser les patients

 

saint-romain_côte à côte

 

Dans quelle mesure la vaisselle technique est-elle utile aux patients ?

Le repas est une étape essentielle de la vie quotidienne. Les repas reviennent trois fois par jour, et cela tous les jours ! Pour une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite, s’alimenter seul est essentiel pour conserver une part d’autonomie et pouvoir assumer seul un geste simple de la vie. Cela a également un effet bénéfique sur le moral des patients.

 

Et au personnel médical ou aux aidants ?

Les produits sont également pensés pour aider le personnel et faciliter leur quotidien. Par exemple, nous fabriquons des carafes d’eau graduées qui permettent de savoir rapidement si le patient boit suffisamment. Nous soulageons également leur tâches au quotidien. Grâce à notre vaisselle technique, nous avons réduit considérablement le poids des assiettes. Ce qui permet d’économiser plusieurs tonnes de poids de manutention par an et d’améliorer le bien-être des employés.

 

Où pouvons-nous retrouver vos produits ?

Nous travaillons exclusivement avec des distributeurs. Vous retrouverez les produits de l’entreprise Saint-Romain dans les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux ou encore les centres de soins spécialisés.