Prendre soin de ses oreilles

Nos oreilles sont le réceptacle de nos secrets, de nos éclats de rire, ou de nos pleurs et de bien d'autres bruits plus ou moins agréables.

côte à côte oreille

Elles sont capables de transmettre et d’analyser les sons. Ce sont souvent les premières à repérer un mouvement, juste avant nos yeux. Elles sont soumises à tous les bruits du quotidien sans aucun filtre la plupart du temps. L’oreille est un organe précieux et fragile du corps humain dont il faut prendre soin.

Anatomie de nos oreilles

C’est grâce à cet organe complexe et sensible que nous entendons, c’est aussi grâce à nos oreilles que nous réussissons à nous maintenir debout. Car au-delà d’un conduit auditif qui nous permet d’entendre des sons, l’oreille contient également l’organe de notre équilibre.

Si l’on observe son anatomie, elle se compose de trois zones principales.

  • L’oreille externe : comprend le pavillon qui est la partie externe et la plus visible de l’oreille qui achemine les ondes sonores dans le conduit auditif externe, qui, lui-même dirige les sons dans l’oreille. Le fond du conduit auditif externe s’achève sur le tympan.
  • L’oreille moyenne : située entre le tympan et l’oreille interne, elle comprend surtout les trois plus petits os du corps humain : l’étrier, l’enclume et le marteau qui, ensemble, permettent de transmettre les vibrations sonores à l’oreille interne.
  • L’oreille interne : autrement appelé labyrinthe comprend 2 organes sensoriels : la cochlée (labyrinthe antérieur) pour l’audition et le vestibule (labyrinthe postérieur) pour l’équilibre.

Les petits et grands maux de nos oreilles

Il existe plusieurs maux liés à cet organe, plus ou moins gênants, auxquels il faut porter une attention particulière. Voici une liste non-exhaustive des affections fréquentes :

Bouchons de cérumen

Il s’agit d’une accumulation de cérumen dans votre oreille qui bouche le conduit auditif. Soit il est produit en grande quantité, soit il s’évacue mal. Si vous ressentez une baisse de votre audition, des bourdonnements, une sensation d’oreilles bouchées, des démangeaisons, il se peut vous ayez un bouchon d’oreille. Il est tout à fait déconseillé de tenter d’enlever son bouchon soi-même, car on risquerait de perforer son tympan. Dans ces cas-là, mieux vaut contacter votre médecin traitant

Acouphènes

Un acouphène est une sensation auditive qui peut s’avérer très gênante, qui n’est pas produite par un son extérieur mais que l’on entend toutefois dans l’une ou nos deux oreilles, ou dans notre tête. Ils prennent la forme de bourdonnements, de sifflements et peuvent être dus à un traumatisme acoustique (exposition répétée à un niveau sonore trop fort), à un vieillissement de l’oreille ou encore à une pathologie du système auditif. Ils génèrent une gêne au quotidien pour se concentrer, s’endormir et peuvent créer du stress et de l’anxiété pour qui les entend.  Si les acouphènes sont persistants et ne s’estompent pas naturellement, il est important de consulter son médecin traitant qui pourra vous orienter vers un médecin ORL spécialiste de l’audition.

Otites

L’otite est une inflammation de l’oreille externe ou moyenne qui provoque une douleur lancinante. Elle touche fréquemment les enfants et se présente, si elle est correctement soignée, comme une affection bégnine. Toutefois, il faut être vigilant car elle peut altérer l’audition si elle est mal soignée. La survenue d’une otite chez l’adulte nécessite un bilan ORL car elle peut engendrer la perforation du tympan.

Troubles de l’équilibre

Dans le cas de vertiges fréquents, il se peut que vous ayez une inflammation du nerf vestibulaire. Il est important, si vous ressentez ces troubles de consulter rapidement votre médecin traitant qui pourra éventuellement vous orienter vers un spécialiste ORL.

côte à côte oreille

Comment nettoyer et protéger ses oreilles

  • Bien les protéger

Du froid

Les oreilles sont un organe qui subit de plein fouet les températures extérieures et le vent, elles sont souvent moins protégées et donc plus vulnérables. En hiver, il est important de protéger ses oreilles du froid pour éviter les otites et les affections virales, il est donc recommandé de porter un bonnet, une écharpe jusqu’au oreilles, un bandeau pour les mettre à l’abri.

Du bruit

Il est très important de ne pas soumettre ses oreilles à un volume sonore élevé prolongé qui pourrait engendrer une fatigue auditive et même affaiblir vos capacités auditives. Il est primordial de ne pas rester exposé près d’une source de bruit trop forte lors d’une manifestation par exemple et de se munir de bouchons d’oreilles.

  • Bien les nettoyer

Il est important de rappeler que les oreilles fonctionnent, même sans vous, formidablement bien, en termes d’entretien. Le cérumen, cette « cire » que vous pouvez trouver disgracieuse possède une fonction essentielle, celle de protéger la peau du conduit auditif en le lubrifiant. Le cérumen possède également une fonction antibactérienne et forme une fine couche protectrice qui permet d’éviter le développement d’otites externe.

Chez un individu en bonne santé, le cérumen se déplace naturellement vers l’extérieur de l’oreille et vous permet de le nettoyer sans danger. En effet, il n’est pas bon d’insérer quelconque objet dans votre conduit auditif très fragile.

Ce n’est plus un secret, mais il est bon de le rappeler : le coton-tige est à bannir dans les habitudes de nettoyage! Plutôt que nettoyer votre oreille, il a tendance à pousser le cérumen au fond de votre conduit auditif et peut si un geste brusque survient pendant le nettoyage ou si vous l’enfoncez trop loin, provoquer une perforation du tympan.

Pour bien nettoyer ses oreilles, un bon moyen de vous nettoyer au quotidien est simplement (sous la douche  par exemple mais pas uniquement) de passer un gant humide et tiède sur la partie visible de votre oreille, ou un mouchoir en papier. Et c’est tout ! Ne cherchez pas à nettoyer l’intérieur sensible de cet organe pour éviter des dommages importants. Il existe aussi des solutions telles que le Audispray, qui permet un nettoyage efficace et inoffensif pour les oreilles.

Les oreilles sont un organe précieux et fragile de notre corps, il est important d’en prendre soin pour conserver le plus tard possible nos capacités auditives.