Préparez votre peau au soleil grâce aux aliments

Chaque année, nous nous laissons prendre par surprise, pourtant son retour est perpétuel. Nous ne nous préparons jamais assez au retour de l’été et de son soleil au zénith, celui dont les rayons ne sont pas toujours tolérés par notre peau. Entre coups de soleils et peau déshydratée, difficile de trouver le remède miracle pour passer l’été avec une belle peau. Saviez-vous qu’en complément d’une exposition raisonnable et d’une protection avec une crème adaptée, notre assiette est notre meilleur allié pour le bronzage parfait ? On vous donne nos conseils en nutrition pour une peau hâlée et protégée tout l’été !

côte à côte

Mangez cru 

Vous le savez certainement, c’est à l’état cru que les fruits et les légumes frais possèdent (et conservent) le plus de nutriments, de vitamines et… d’eau ! Par chance, l’été, les soupes sont froides remplacent les minestrones roboratifs et c’est la période de l’année où il est le plus facile de se préparer à manger des crudités. Salades de concombres gorgés d’eau, de tomates juteuses, de poivrons frais agrémentés d’un filet d’huile d’olive et de citron par exemple en entrée. Mais n’oubliez pas non plus les salades de fruits fraîches ! L’avantage de manger cru, c’est la certitude de bénéficier au maximum des vitamines C contenues dans votre nourriture. En effet, cette vitamine supporte mal la lumière et la chaleur. Il faut alors veiller à éplucher vos aliments à la dernière minute pour éviter qu’elle ne s’en échappe et surtout choisissez des fruits et légumes dont vous connaissez la provenance pour, le cas échéant, pouvoir conserver leur peau.

Pourquoi la vitamine C est-elle bonne pour votre peau en été ? D’abord parce qu’elle stimule la production de collagène qui va apporter tenue et élasticité à votre peau. Mais aussi et surtout parce que sa puissante action anti-oxydante atténue les effets néfastes des UV et possède un effet réparateur après exposition au soleil.

 

Consommez des aliments riches en béta-carotène

Avez-vous déjà remarqué le teint joliment teinté des bébés qui mangent beaucoup de carottes ? Au-delà de leur légendaire capacité à rendre aimable, les carottes permettent véritablement d’avoir une peau belle et protégée. C’est l’effet du béta-carotène, ou provitamine A, qui agit en faveur de la protection des cellules et de leur vieillissement. Son action stimule la production de mélanine, il s’agit de ce pigment qui va naturellement donner à notre peau sa jolie couleur légèrement hâlée. Mais si la mélanine stimule la coloration de la peau elle possède parallèlement une action bienfaisante car elle protège la peau des effets nocifs des rayons UV. Coups de soleil et vieillissement prématuré des cellules de la peau peuvent être évités grâce au béta-carotène.

Bien sûr, il existe aujourd’hui des gélules et compléments alimentaires de béta-carotène vendus en pharmacie, mais vous pouvez d’ores et déjà préparer votre peau en enrichissant votre alimentation de fruits et légumes qui en possèdent naturellement.

Les aliments les plus riches en béta-carotène sont facilement identifiables, il s’agit de ceux dont la couleur peut évoquer votre bronzage doré ! On pense alors en premier lieu aux carottes dont vous pouvez faire une grande consommation, mais aussi les abricots, le melon, la mangue. Vous pouvez même vous préparer avant et pendant l’été des jus de carottes/abricots, formidable booster de mélanine et de vitamines.

Il existe d’autres aliments riches en béta-carotène, plus surprenants comme les épinards que vous pouvez consommer crus, ou le persil dont vous pouvez faire des taboulés. Pour une meilleure absorption des béta-carotènes, il est bon d’ajouter quelques gouttes de matières grasses comme de l’huile d’olive par exemple.

 

Mangez des produits de la mer

La mer regorge de ressources utiles pour notre peau. En effet, certains poissons sont riches en Oméga-3, ces acides gras que l’on ne trouve que dans les aliments et qui ne sont pas produits par le corps. Les Omega-3 participent au bon fonctionnement de notre cerveau, de notre cœur mais aussi de notre peau, en lui apportant une grande source d’hydratation pour une peau plus pulpeuse et ferme. Consommer des aliments riches en acides gras permet de renforcer et protéger notre peau du soleil. Thon, hareng, sardine, maquereau et saumon sont à privilégier, ils vont apporter à votre peau leur dose naturelle d’acides gras pour mieux la renforcer lorsque vous lézarderez au soleil. N’oubliez pas non plus cet oligo-élément essentiel appelé sélénium, c’est un formidable allié ! En effet, il protège des coups de soleil et ralentit le vieillissement cellulaire, mais facilite le bronzage. Les crustacés comme les crevettes et les coquillages comme les huîtres sont d’excellentes sources de sélénium.

Pour préparer votre peau au soleil, la protéger et conserver un beau bronzage tout l’été, vous possédez de nombreuses ressources dans votre assiette ! Et n’oubliez pas de bien vous hydrater.