Comment bien choisir son oreiller ?

oreiller-bien-dormir

L’oreiller est un indispensable pour bien dormir. Tandis qu’un modèle inadapté pourra vous occasionner des douleurs au niveau de la nuque, des épaules et du dos, un modèle choisi avec soin selon votre morphologie et vos besoins vous assurera confort et bien-être tout au long de la nuit.

Avant de faire votre choix, sachez qu’il existe 2 catégories d’oreiller :

– le modèle traditionnel : souvent le moins cher, il est à bannir si vous souffrez de douleurs au niveau des épaules, de la nuque et du dos, car il assure un soutien non spécifique de la tête.

– le modèle ergonomique : grâce à sa forme incurvée et sa texture plus rigide, ce type d’oreiller suit la courbure de votre tête pour vous offrir un maintien sur mesure. Il est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales, mais toute personne pourra trouver un modèle d’oreiller ergonomique qui lui conviendra. Il peut être composé de latex ou de mousse à mémoire de forme, un matériau très dense à l’origine de la texture « rigide » de l’oreiller.

A l’exception du modèle traditionnel, tous les oreillers que nous vous présentons ici sont des modèles ergonomiques en mousse à mémoire de forme.

Le choix de votre oreiller dépendra essentiellement de la manière dont vous avez l’habitude de dormir.

Si vous dormez sur le dos…

L’oreiller traditionnel : s’il est particulièrement conseillé aux personnes qui dorment sur le dos, il conviendra pour toutes les positions de sommeil. Pour éviter tout risque d’allergie, choisissez un rembourrage en fibres naturelles (plumes et duvet) ou synthétiques. Un modèle en fibres synthétiques sera peu cher et facile à entretenir mais se tassera plus facilement. En revanche, les fibres naturelles vous offriront un modèle bien gonflé et aéré, mais sera plus onéreux.

Tous les types d’oreillers ergonomiques pourront également vous convenir, mais on vous conseille en particulier ces deux modèles :

Le modèle Tempur Original : très plébiscité, il est disponible en 4 tailles (S, M, L et XL), correspondant aux différentes hauteurs de modèles. Un test en magasin pourra être nécessaire pour déterminer la hauteur la plus adaptée à votre morphologie.

Oreiller_Tempur_Original_M

Le modèle Viscoélastique Pharma Form : particulièrement adapté aux petits budgets, il durera cependant moins longtemps que d’autres modèles plus onéreux en raison d’une densité de mousse moins importante. Thermosensible, il durcit légèrement quand il fait chaud et devient plus mou par des températures plus froides. Il est également recouvert d’une housse anti-acarien.

Oreiller_Pharma_Form

Si vous dormez sur le côté…

La hauteur de l’oreiller est essentielle pour vous assurer un confort optimal, sans aucune douleur au réveil. Nous vous conseillons :

Le modèle Sissel : l’épaule se glisse sous l’oreiller grâce à sa forme en « L », pour un maintien adapté à une position de sommeil sur le côté ( livré avec une taie spécifique).

Oreiller_Sissel

Le modèle Tempur Millenium : idéal pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le côté, sa particularité est d’épouser la forme du cou grâce à la cavité au centre de l’oreiller et à sa forme biseautée (disponible en 3 hauteurs).

Oreiller Tempur Millenium

 

Si vous dormez alternativement sur le dos, sur le côté ou sur le ventre…

Hypoallergénique, pourvu d’une face hiver en velours et d’une face été en coton, le modèle AtoutReve Joleti est conçu pour les trois positions de sommeil. De par son moelleux, il s’adresse également à tous ceux qui souhaitent avoir un oreiller de forme traditionnelle.

Oreiller AtoutReve Joleti

 

En bref

Choisissez votre oreiller en fonction de votre position de sommeil : un modèle bombé pour la position sur le dos, un modèle dont la hauteur est adaptée à votre morphologie pour la position sur le côté et un modèle assez plat pour la position sur le ventre.

Presque tous les modèles conviendront aux personnes qui dorment sur le dos.

– Si vous en avez la possibilité, il peut être utile de vous déplacer en magasin afin de tester votre futur oreiller et de bénéficier de l’avis d’un conseiller-vendeur.

– Choisissez une taie d’oreiller adaptée au type d’oreiller choisi (les taies traditionnelles ne conviennent pas aux oreillers ergonomiques).

Vous avez des questions sur le matériel médical ? Ecrivez-nous à contact@magazine.districlubmedical.fr