Comment bien choisir son vélo d’appartement ?

Vous avez décidé de débuter ou de reprendre une activité physique en investissant dans un vélo d’appartement pour une pratique sportive sur-mesure. Mais vous ne savez pas comment choisir l’équipement sportif qui va vous aider à retrouver ou maintenir une bonne condition physique. On vous explique tout sur les bienfaits de cette activité et les critères de choix à ne pas négliger dans le choix de votre futur vélo d’appartement.

Les bienfaits du vélo d’appartement

C’est peut-être l’un des sports les plus accessibles pour qui n’a jamais été un grand sportif  ou pour qui souhaite reprendre une activité physique en douceur. C’est aussi un sport très complet pour les personnes qui veulent atteindre des performances. Le vélo possède cette amplitude de pratique qui le rend accessible à tous. Pratiquer le vélo d’appartement, c’est pouvoir réaliser une séance à n’importe quel moment sans se soucier des conditions météorologiques. Facile à positionner, vous pouvez le placer dans une pièce dédiée, une chambre ou même un salon.

 

Les critères de choix en fonction du besoin

 

  • Pour de la rééducation

Vous voulez pratiquer une reprise d’activité physique en douceur, ou dans le cadre d’une rééducation. Vous ne cherchez clairement pas la performance. Il vous faut plutôt vous intéresser au confort d’assise de votre vélo qu’à ses capacités techniques et privilégier une bonne position de votre dos, presque droit.

 

  • Pour du cardio

Vous avez besoin de retrouver ou améliorer vos capacités cardiovasculaires mais ne cherchez pas à battre tous les records. Vous voulez pratiquer régulièrement et vos séances durent plus de trente minutes. Il vous faut privilégier un vélo mixte qui offre confort d’assise et puissance de pédalage.

 

  • Pour de l’intensité et de l’effort

Vous avez choisi le vélo d’appartement comme support à une véritable préparation sportive, ou comme outil de performances cardio. En ce cas, votre vélo doit vous offrir la plus importante puissance de pédalage. La position est alors beaucoup plus penchée en avant pour que votre position puisse libérer toute la puissance de pédalage.

 

Les critères techniques à prendre en compte

Votre vélo d’appartement doit être adapté à votre corpulence, vous permettre un pédalage fluide, être stable, facile à déplacer, autant de critères à prendre en compte avant de vous lancer dans votre achat.

 

La résistance mécanique ou motorisée

Il s’agit tout simplement d’un système de réglage de la difficulté de pédalage que vous pouvez vous-même définir. Si vous le choisissez mécanique, il vous suffira d’actionner manuellement une molette pour déterminer l’intensité de votre effort. Si vous le choisissez motorisé, vous pouvez décider de l’intensité directement depuis la console qui propose automatiquement différents niveaux de difficulté.

 

Le confort de la selle et du guidon

Vérifiez que votre selle comme votre guidon sont réglables en hauteur et en profondeur. Il est important de pouvoir ajuster l’un comme l’autre en fonction de votre taille et de votre corpulence. Notez d’ailleurs que la hauteur de la selle doit être réglée de telle sorte que vos jambes sont légèrement fléchies lorsque les pédales sont dans la position la plus basse. Vous pouvez utiliser un coussin de selle pour améliorer encore votre confort et alléger la sensation de pression.

 

La stabilité

Intéressez vous  à son empattement, il doit être assez large pour éviter au vélo de bouger, vaciller, lorsque vous vous entraînez. Cela apportera plus de fluidité à vos mouvements, tout comme le poids des roues qui contribue également à sa stabilité au sol. Certains vélos d’appartement sont pourvus de systèmes de stabilisateurs qui permettent un pédalage confortable sur tous les types de reliefs au sol.

 

Son poids maximum

Les vélos d’appartement ne sont pas adaptés à toutes les corpulences. Il est important de vérifier que le vélo que vous avez choisi est adapté à votre poids et vous permettra une pratique confortable.

 

Sa maniabilité

Certains vélos sont pourvus de petites roulettes à l’arrière qui vous permettent de le déplacer facilement. C’est un élément bonus mais qui peut être intéressant pour le stocker où vous voulez et le déplacer avec aisance. Vous pouvez ainsi le stocker à un endroit et pratiquer votre entraînement dans une autre pièce.

 

Maintenant que vous êtes en possession des critères importants pour faire votre choix de vélo d’appartement, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette pratique sportive complète !