Comment choisir son pèse-personne ?

De la balance mécanique classique à l'appareil électronique plus sophistiqué, il existe des pèse-personnes adaptés à tous les besoins et à toutes les bourses. Pour vous aider dans l'acquisition de cet appareil, voici différents types de modèles disponibles sur le marché. Notre premier conseil avant d'acheter votre pèse-personne : définissez vos priorités.

f-pese-personne

Le pèse-personne est un outil indispensable pour surveiller son poids. Mais attention à ne pas en faire une obsession ! Surveiller sa ligne de trop près peut être toxique pour le moral. Or, il serait dommage que votre balance devienne votre pire ennemie… La bonne fréquence : une seule pesée par semaine.

Il est recommandé de se peser le matin à jeun, si possible sans vêtements. Pour obtenir des résultats fiables, placez toujours votre balance au même endroit, sur une surface plane et stable, positionnez vos deux pieds de manière symétrique et tenez-vous bien droit.

Le pèse-personne mécanique

Doté d’un affichage analogique grâce à une aiguille, le pèse-personne mécanique est le choix le plus classique. Son avantage principal est sa solidité. Mais compte-tenu de sa relative imprécision, il s’adresse aux personnes qui ne cherchent pas nécessairement à suivre leur poids de manière stricte. Avant de monter sur cet appareil, il est recommandé de régler l’aiguille à zéro. Il faut compter environ 50 euros pour acquérir ce type de balance.

mecanique

Le pèse-personne électronique

C’est le type de pèse-personne le plus répandu. Il propose une mesure très précise (souvent à 100 grammes près) et offre un certain confort de lecture avec son écran à cristaux liquides. Vous pourrez en acquérir un pour environ 50 euros. Vous n’arrivez pas à vous décider entre l’affichage numérique et analogique ? Optez pour un pèse-personne double affichage (60 euros environ). Certains modèles possèdent également une fonction mémoire, très pratique pour comparer les résultats de sa pesée d’un jour sur l’autre.

electronique

Le pèse-personne impédancemètre

Le pèse-personne impédancemètre permet de mesurer avec précision différents paramètres de corpulence : masse graisseuse, masse hydrique, taux de muscle, masse osseuse, besoins caloriques et poids idéal. En cas de prise de poids par exemple, l’impédancemètre vous indique si vous avez pris de la masse grasse ou bien du muscle. À la première utilisation, il suffit de renseigner votre sexe, votre poids et votre taille. Puis à chaque pesée, l’appareil analysera votre masse corporelle. Les prix varient entre 30 et 50 euros environ.

indépendencemetre

Le pèse-personne XXL

Pour les personnes plus corpulentes, il existe des balances adaptées qui leur permettent d’avoir une surface d’appui plus grande et une portée de 200 kilos. Un choix judicieux pour une pesée en toute sécurité.

XXL

Le pèse-personne stéréo parlant

Autre option : le pèse-personne stéréo avec fonction vocale (disponible en plusieurs langues). Un petit plus qui convaincra peut-être certains à opter pour un pèse-personne électronique.

stereo

Vous avez des questions sur le matériel médical ? Ecrivez-nous à contact@magazine.districlubmedical.fr