Comment équiper sa salle de bain pour gagner en autonomie ?

Au quotidien, la salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Lorsque l’on perd en indépendance, les gestes de la toilette peuvent vite devenir très compliqués. Or il existe des solutions faciles à mettre en place pour gagner en autonomie.

bagno moderno con vasca e box doccia in muratura

L’accès au lavabo

Pour les personnes en fauteuil, l’installation d’un lavabo à fond plat est la meilleure solution. Pour les personnes qui ont du mal à rester debout, on peut installer une chaise haute légèrement inclinée pour se brosser les dents, se peigner, s’habiller tout en restant en position assise.

Si vous êtes équipé d’une baignoire

Pour les personnes équipées d’une baignoire, le premier point important pour gagner en autonomie est l’utilisation d’un marchepied. Il permet d’enjamber facilement la baignoire, et dans un second temps, de s’assoir dans la baignoire avant de basculer les jambes à l’intérieur. siege-bain Autre solution : le siège pivotant. Comme son nom l’indique, une fois installé, il pivote et permet d’entrer dans la baignoire facilement. On peut aussi opter pour une solution électronique entièrement sécurisée : il s’agit d’un système de sangles qui permet de s’installer confortablement et sans stress, et de sortir aussi facilement en actionnant un élévateur électrique. Si l’on préfère prendre une douche plutôt qu’un bain, mais toujours dans une baignoire, une poignée de bain peut être fixée sur le mur ou directement dans la baignoire. Dans tous les cas, il est conseillé de placer un tapis de bain antidérapant pour sortir en toute sécurité. Pour compléter le dispositif, on peut même poser des films antidérapants à l’intérieur de la baignoire. Enfin, sachez qu’il existe des solutions pour remplacer assez facilement votre baignoire par un espace douche entièrement pensé pour l’accessibilité. La douche est conçue sur mesure grâce à des éléments modulables : bac-receveur, panneaux, parois vitrées. tapis-antiderapant

Si vous êtes équipé d’une douche

Pour les personnes équipées d’une douche à fond plat, il est conseillé d’utiliser des barres d’appui (aussi appelées mains courantes) pour entrer dans la douche. Les films antidérapants peuvent également s’avérer très utiles. Pour les personnes qui ont des difficultés à se tenir debout, on peut installer un tabouret ou une chaise de douche fixe ou roulante. Il existe même des sièges relevables à fixer au mur et que l’on peut rabattre pour gagner de la place. C’est l’idéal pour les petits espaces. Pour les douches qui n’ont pas de fond plat, on peut installer des caillebottis qui permettent de compenser les arrondis pour construire une surface plane et facile d’accès. Ce système est très facile à mettre en place, il s’adapte à tous les types de douche. En résumé, il y a donc trois étapes pour assurer une accessibilité optimale : l’installation de barres d’appui, une chaise ou un tabouret pour s’asseoir, et un système antidérapant pour ne pas glisser.

Les accessoires qui facilitent la toilette

L’accès à la douche ou à la baignoire, c’est important, mais saviez-vous qu’il existe également des accessoires malins pour faciliter la toilette ? Pour appliquer le shampoing par exemple, vous pouvez utiliser une brosse ergonomique conçue pour demander un minimum d’effort et de tension au niveau des mains, des bras et des épaules.

Brosse à cheveux

Brosse à cheveux

Pour vous laver, la brosse à dos ergonomique dotée d’un long manche permet d’atteindre toutes les parties du corps sans se fatiguer. Et pour une pédicure parfaite, choisissez une brosse adaptée à l’entretien des pieds. Vous avez des questions sur le matériel médical ? Ecrivez-nous à contact@magazine.districlubmedical.fr