Une rentrée en pleine santé

Avec le retour au travail, le changement de saison et bientôt le changement d'heure, la rentrée peut rapidement vous faire oublier les bienfaits des vacances. Quelles sont les bonnes habitudes santé à prendre pour commencer l'année du bon pied ? Suivez le guide.

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Prendre de bonnes habitudes au bureau

Au travail, il est important de ne pas négliger les pauses. Pause café, pause déjeuner, pause goûter pour certains… Elles sont indispensables pour recharger nos batteries et éviter les coups de mou.

Pourquoi ne pas profiter de l’heure du déjeuner, par exemple, pour pratiquer un peu d’exercice ? Que ce soit dans une salle de sport si cela vous est possible ou à l’extérieur, seul ou en binôme, vous tirerez ainsi pleinement profit de ce moment. Dans tous les cas, quittez votre poste de travail… pour mieux le retrouver l’après-midi. Et pourquoi ne pas déjeuner de temps en temps avec vos collègues ? De retour au bureau, ces moments de convivialité et d’échanges informels partagés autour d’un repas vous permettront de travailler dans de meilleures conditions. Une relation gagnant-gagnant !

Notre astuce : Tout au long de la journée, étirez-vous aussi souvent que nécessaire et libérez les tensions accumulées dans les épaules et le dos grâce à nos gestes d’auto-massage. Et pour apprendre à faire de votre lieu de travail un lieu inspirant et confortable, consultez notre article ici.

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Se familiariser avec les huiles essentielles

Pour lutter efficacement contre le stress, vous pouvez recourir aux huiles essentielles, à condition de bien savoir les utiliser. Leurs vertus thérapeutiques en feront de précieuses alliées à l’approche de l’automne. Diffusées chez soi, elles créent un véritable cocon propice à la détente et au bien-être. Grâce à son effet calmant, la lavande par exemple peut contribuer à combattre les insomnies. Mais attention, il s’agit d’extraits très actifs à manipuler avec précaution. Pour en savoir plus, consultez notre interview d’Aude le Bas, naturopathe.

Notre astuce : Si vous appréciez l’odeur de l’orange, la diffusion d’huile essentielle d’orange sanguine le soir dans votre intérieur vous aidera à vous détendre. Reconnues pour leur effet anti-stress, les huiles essentielles de camomille, de marjolaine, de lavande et de mandarine sont également toutes indiquées.

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Une cure de vitamines pour rester en forme

Les vitamines sont idéales pour éviter les baisses de tonus à l’arrivée de l’automne. N’hésitez pas à commencer dès maintenant une cure de compléments alimentaires. Pour garder la forme, vous pouvez opter pour la vitamine C, la star antifatigue, mais aussi le ginseng qui donnera un coup de boost à votre système immunitaire, la gelée royale ou le maca, une plante sud-américaine qui stimule la vitalité et améliore la concentration. On les consomme sous forme de gélules, de comprimés (effervescents ou non) ou de poudre. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Notre astuce : Misez sur les aliments qui garderont votre moral au beau fixe, tels que le chocolat, la banane, les noix, les œufs, le saumon, les lentilles, le soja, le sésame et la mâche. Tous ces aliments favorisent le processus chimique de la bonne humeur et boostent le moral.

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Se (re)mettre à une activité physique régulière

Que ce soit pour se débarrasser des petits kilos en trop accumulés lors des vacances ou pour garder la forme, la rentrée est le moment idéal pour se (re)mettre au sport. Pendant vos vacances, vous avez peut-être nagé, fait du vélo ou de la randonnée, alors pourquoi ne pas continuer sur votre lancée ? Choisissez une activité qui vous fait du bien (la zumba, le Qi-gong, le yoga, la piscine, le footing…), à pratiquer en groupe si vous préférez. Les joggers pourront également s’entraîner en musique pour se motiver.

Notre astuce : Pour tenir cette bonne résolution sur la durée, ritualisez votre séance de sport en préparant vos affaires à l’avance et ne laissez aucune place à la paresse. On le sait tous : on se sent mieux après !

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Attention aux nuits trop courtes

Entre les longues veillées et les grasses matinées (sans compter le décalage horaire pour certains), les vacances d’été sont l’occasion de modifier – volontairement ou non – nos habitudes de sommeil. A la rentrée, il est nécessaire de reprendre un rythme de sommeil normal pour tenir la fatigue éloignée et préserver les bienfaits des vacances. Veillez donc à vous coucher assez tôt pour ne pas vous lever à la dernière minute et risquer de courir dès le matin. Evitez également de perturber votre rythme de sommeil avec de trop grandes différences entre la semaine et le week-end.

Notre astuce : Téléchargez l’appli Sleep Better, une alarme intelligente qui permet de vous réveiller en douceur le matin, selon votre cycle de sommeil. Cette appli est idéale pour tous ceux qui souhaitent surveiller leur sommeil de près (phases de sommeil, efficacité et durée du sommeil, jour après jour).

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En résumé

1. Reprenez une bonne hygiène de vie en veillant notamment à manger équilibré, à bien dormir et à pratiquer une activité sportive régulière.

2. Au bureau ou à la maison, détendez-vous à l’aide d’huiles essentielles.

3. Il peut être utile de vous supplémenter pour booster votre moral et vos défenses immunitaires.

Et maintenant, à vous la rentrée au top de votre forme !