5 choses que les personnes en bonne santé font le matin

Le matin, le réveil est un supplice, votre couette chaude et douillette vous retient dans votre lit et vous n'arrivez pas à vous lever tant vous vous sentez fatigué.

côte à côte

Qu’est ce qui fait que certaines personnes se réveillent le matin en pleine forme, l’esprit serein et le corps prêt à démarrer la journée, alors même que d’autres peinent à se réveiller, retardent la sonnerie du réveil, ronchonnent de fatigue avant leur café ?

D’où vient cette différence qui fait que notre corps ne réagit pas toujours de la même manière le matin ? Et surtout, comment faire du matin votre meilleur moment de la journée. On vous explique tout en vous livrant 5 choses que les personnes en bonne santé font le matin ! Vous ne verrez plus le réveil de la même manière.

Maîtrisez votre temps

Rien de pire le matin que de devoir se presser parce que le réveil a sonné trop tard, que vous avez retardé sa sonnerie trois fois et qu’il vous faut maintenant en moins d’un quart d’heure réaliser l’exploit d’être prêt à partir.

Pour se lever sereinement et ne pas infliger à son corps un stress inutile, essayez au maximum de maîtriser votre temps. Et n’hésitez pas à mettre votre réveil un peu plus tôt. Ce n’est pas forcément l’heure à laquelle vous vous réveillez qui est difficile, c’est surtout la manière dont vous vous réveillez. Alors le matin, dès le réveil : prenez le temps. Il suffit de bien se connaître. Certains n’ont besoin que de 30 min pour se préparer quand d’autres ont besoin d’une heure entière pour se mettre en marche. A chacun son timing, l’important est de le respecter pour ne pas mettre son corps et son esprit sous pression dès le lever.

 

Instaurez des rituels

Faire de vos matins un moment de sérénité pour vous sentir en pleine forme passe par le fait d’instaurer des rituels de bien-être pour votre corps. Lorsque votre réveil sonne, plutôt que de sauter du lit et vous sentir fourbu rien qu’en marchant jusqu’à la salle de bain, prenez le temps de vous réveiller. Tel un chat qui s’étire, étendez vos bras, vos jambes, arrondissez votre dos, grandissez vous, pour remettre votre corps en marche. Prenez le temps de déverrouiller votre corps par des étirements doux qui vont réveiller vos muscles. C’est l’une des clés pour se sentir en pleine possession de ses moyens dès le réveil.

 

Hydratez votre corps

Les personnes en bonne santé ont compris que le matin est un moment d’une grande importance, car c’est celui qui va donner la teneur de la journée à venir. Votre corps doit être traité avec douceur et certains gestes doivent devenir des réflexes. Par exemple, après avoir passé 6h, 8h de sommeil sans boire, votre corps s’est déshydraté, il est donc nécessaire de le réhydrater. C’est pour cela que l’on vous conseille vivement de boire un verre d’eau à jeun, le matin au réveil. Cette eau va hydrater votre corps, remettre en marche votre appareil digestif et vous permettre de vous débarrasser de toutes les toxines accumulées. Si cela vous effraie, allez-y progressivement et apprenez à boire sans soif. Rien ne sert de vouloir boire un litre d’eau le matin, optez simplement pour quelques gorgées. Lorsque votre corps y aura gouté, vous n’aurez plus aucune difficulté à boire un verre d’eau le matin à jeun.

 

magazine côte à côte

 

Prenez soin de vous

L’eau est un allié pour votre organisme, comme nous l’avons vu, mais c’est aussi un formidable moyen pour vous réveiller en pleine forme le matin : on vous recommande chaudement de prendre une douche dès le réveil. Vous débarrassez ainsi votre corps de la transpiration qu’il a produit durant la nuit et de l’excès de sébum qui s’est accumulé, bouchant les pores de votre peau, notamment sur votre visage, et libérez votre peau de ses toxines. La douche du matin est une excellente manière de se nettoyer au sens propre, mais aussi au sens figuré. L’eau chaude sur votre corps se transforme en un moment de relaxation, vous donne le temps de vous réveiller en douceur et devient un réel temps de méditation pendant lequel vous réveillez en douceur votre esprit.

 

Prenez un petit déjeuner équilibré

C’est le repas le plus important de la journée ! Les personnes en bonne santé vous le diront, le petit déjeuner ne doit pas être négligé. Alors prenez le temps d’en faire un moment gourmand et équilibré, qui va remplir votre corps d’énergie jusqu’à l’heure du déjeuner. En effet, il n’y a rien de pire que d’avoir la faim qui vous tenaille le ventre dans la matinée : elle enraye votre concentration et vous fait céder pour des gourmandises alimentaires industrielles et pleines de sucres nocifs pour votre corps. Le matin, composez un petit déjeuner de champion fait de fruits (jus de fruit frais ou fruits entiers), d’un laitage (lait, yaourt, fromage), de céréales (muesli, granola) pour permettre à votre corps de recharger ses batteries. C’est le meilleur moyen pour vous sentir en pleine forme dès le matin !

 

magazine côte à côte

 

Les personnes en bonne santé dès le matin mettent en place des habitudes, des rituels et une organisation facile qui tient en 5 points. A vous de jouer pour faire le plein d’énergie dès le matin !