Bien choisir ses chaussures de confort

Le pied porte le poids des années et se modifie avec l’âge, raison pour laquelle il s’avère primordial de choisir avec soin les chaussures qui faciliteront vos déplacements, tout en vous apportant bien-être et confort. Le point avec Isabelle Fulgeanu, directrice marketing chez Podowell, fabricant français de chaussures pour pieds sensibles.

couple-seniors

Bonjour Isabelle. Tout d’abord, est-il difficile de chausser les pieds des séniors ?

Il existe autant de types de pieds que de profils. Certains séniors sont très actifs et sollicitent beaucoup leurs pieds, d’autres restent plus sédentaires. Cependant, le vieillissement entraîne toujours une modification de la morphologie du pied. En effet, avec l’avancée en âge, le pied s’affaisse, s’élargit, la peau perd de son élasticité et le capiton plantaire (ce coussinet qui amortit les pas) se dégrade. À cela s’ajoutent des pathologies diverses (déformations des orteils, douleurs d’appui) qui redessinent la forme du pied. Dès lors, il devient nécessaire de se tourner vers des chaussures de confort ou thérapeutiques. Un professionnel de santé (médecin ou podologue) peut orienter les patients concernés vers le type de chaussures à privilégier.

Aujourd’hui, de quelle façon les chaussures de confort sont-elles pensées pour s’adapter aux pieds des séniors ?

Les chaussures spécialisées doivent privilégier la facilité d’enfilage, le confort, le maintien du pied et sa sécurité. Contrairement aux chaussures standard, les chaussures pour pieds sensibles possèdent un “volume chaussant” repensé. Celui-ci vise à habiller le pied confortablement et à lui assurer maintien et liberté de mouvement. Il ne doit pas être trop serré (il entraînerait alors frottements, douleurs, voire blessures), ni trop large (le pied ne serait pas assez maintenu et glisserait). Le confort passe aussi par l’utilisation de matières spécifiques, plutôt élastiques, ainsi que par des doublures respirantes. Quant aux semelles intérieures, elles sont souvent amortissantes et amovibles, afin de pouvoir être remplacées par une semelle sur-mesure, si nécessaire.

Les semelles extérieures sont antidérapantes et conçues de façon à assurer une bonne stabilité. Enfin, l‘ouverture et la fermeture des chaussures sont réalisées pour être plus pratiques avec des bandes auto-agrippantes ou des zips plutôt que des lacets.

Les chaussures de confort intègrent-elles des paramètres esthétiques ?

Lorsqu’il est question d’habiller des pieds plus volumineux ou déformés, les chaussures sont plus larges. Néanmoins, il est tout à fait possible de porter de jolies chaussures pour pieds sensibles. Nous travaillons d’ailleurs avec un styliste qui associe des critères techniques et esthétiques, aussi bien dans le choix des matières que des couleurs, des formes ou encore de la saisonnalité.

Parlez-nous de votre marque

Podowell est la branche chaussures de confort et thérapeutiques de Fargeot. Depuis 1930, Fargeot conçoit et développe en Dordogne une gamme complète d’articles chaussants pour les pieds sensibles. Grâce à une équipe de 100 personnes, nous produisons plus de 500 000 paires par an de chaussures, chaussons et pantoufles. Notre pôle « recherche et développement » est lui aussi basé dans le Périgord, ce qui fait de nos produits, des références 100 % made in France !

Choisir la paire de chaussure de confort (ou thérapeutique) adaptée à vos pieds

  • Prêtez attention à la taille : une paire trop petite risque de compresser votre pied et de gêner la circulation du sang. Une paire trop grande entraînera des problèmes de maintien et d’équilibre.
  • Choisissez vos chaussures en fonction de votre besoin. Thérapeutiques en cas de déformation des orteils, oedèmes, douleurs plantaires, pieds diabétiques etc… Il existe aussi des chaussures de confort et d’autres conçues pour les activités physiques.
  • Privilégiez la qualité en faisant appel à des marques spécialisées et reconnues.
  • Optez pour le conseil expert et faites appel à DISTRI CLUB MEDICAL. Notre marque commercialise toute une gamme de chaussures et de chaussons pour pieds sensibles et exigeants. Choisir une paire adaptée étant devenu de plus en plus technique au fil des années, nos équipes sont formées dans le conseil donné au client. Nous prenons le temps d’écouter et d’essayer avec vous les modèles, en fonction des spécificités de vos pieds.