Comment bien s’alimenter ? Tout savoir sur la nutrition

Athlète de haut niveau, marathonienne, férue de sports extrêmes, Corinne Peirano devient diététicienne par passion pour la nutrition. Pour comprendre comment répondre au mieux aux besoins nutritionnels de son corps. Grâce à une reconversion professionnelle réussie, Corinne Peirano exerce comme diététicienne-nutritionniste libérale à Paris. Elle est aussi membre actif de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN). Nous lui avons posé quelques questions clés autour de la nutrition.

Bonjour Corinne, pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes devenue diététicienne nutritionniste ?

Je suis très sportive, j’aime les sports extrêmes, je suis une marathonienne. Je cours beaucoup, j’ai couru l’ultra-trail du Mont-Blanc, le Marathon des Sables au Maroc, j’ai couru en Inde. C’est alors que je me suis prise de passion pour la compréhension du corps et ses besoins nutritionnels. Comprendre comment la nutrition pouvait -notamment lors d’épreuves physiques- aider à récupérer. Cette passion est devenue un métier ! Aujourd’hui, je reçois aussi bien des sportifs que des personnes qui recherchent le bien-être et souhaitent apprendre à bien manger. Je reçois aussi des personnes souffrant de pathologies liées à l’alimentation, notamment des personnes âgées souffrant de dénutrition.

Quelles sont les règles d’or en matière d’alimentation ?

Evidemment, comme le recommande le Programme National Nutrition Santé (PNNS), il est essentiel de manger cinq fruits et légumes par jour. Aussi, il est important de varier son alimentation, de colorer son assiette de fruits et légumes qui sont d’excellents anti-oxydants, de consommer de « bonnes graisses » : huile de colza, de noix -riches en oméga 6 et 3, graines et oléagineux (comme les amandes par exemple), céréales complètes. Il faut apporter à son corps de l’eau, des sels minéraux, des fibres et des aliments variés. Préférer les bonnes protéines comme le poisson et les viandes type bavette, filet, rumsteck. Et surtout, éviter les plats industriels et l’abus de sel, ainsi que les sodas et l’alcool. Toute notre alimentation est une question d’équilibre, de mesure et de plaisir !

fruits et legumes

Quelles sont les astuces qui permettent de bien manger pour vivre mieux ?

 Il n’existe pas d’aliments miracles dans la nutrition. Il s’agit plutôt d’un ensemble de « bonnes pratiques » pour répondre aux besoins nutritionnels de son corps. L’équilibre alimentaire ne se joue pas sur un seul repas, mais sur une conduite alimentaire au quotidien. Au-delà d’une alimentation variée et équilibrée, il faut bouger ! Eviter la sédentarisation à tout prix, pratiquer du sport. À toutes les étapes importantes de notre vie : enfance, adolescence, âge adulte, senior, nous devons prendre soin de notre corps par une hygiène de vie composée d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

Qu’est-ce que la dénutrition, comment la détecter et comment la prévenir ?

La dénutrition est un déficit d’apports nutritionnels dit protéino-énergétique à notre organisme en regard de nos dépenses énergétiques. Une perte soudaine de poids (5% en un mois ou 10% en 6 mois) est une alerte significative qui nécessite de consulter un diététicien. La dénutrition altère notre équilibre, engendre un ralentissement de l’état général de notre corps. Chez les seniors notamment, il est indispensable de lutter contre cette carence d’apports nutritionnels en stimulant le goût, en variant les textures, en enrichissant l’alimentation. Il faut réveiller la notion de plaisir dans l’alimentation ! Souvent accompagnée d’une perte de notion de soif, il est primordial en parallèle, de lutter contre la déshydratation.

Dans quels cas consulter un diététicien ?

Dès que le besoin s’en fait ressentir ! Dès l’instant où vous vous posez des questions sur votre alimentation, que vous éprouvez le besoin d’améliorer votre bien-être par la nutrition. Ma patientèle est très variée, je reçois aussi bien des personnes qui souhaitent faire attention à leur poids que des sportifs qui s’intéressent à leur nutrition, comme des seniors souffrant de dénutrition. En somme, à chaque étape importante de notre vie, consulter un diététicien peut permettre d’améliorer sa santé et son bien-être au quotidien.

salade

Merci à Corinne Peirano d’avoir répondu à nos questions !