Chouchoutez ses pieds pour un corps en pleine santé !

Entre piétinements et frottements permanents, sous la pression de notre corps entier, nos pieds sont sollicités tous les jours. Ils subissent les assauts de l'hiver, avec nos chaussures fermées et manquent d'hydratation pendant une longue partie de l'année. Puis, à l'heure des beaux jours, on découvre alors des peaux mortes et nos talons fendillés. Quelle que soit la saison, nos pieds méritent qu'on en prenne soin pour arborer toute l'année des pieds sains et en pleine santé ! Voici quelques astuces pour faire de ce soin un moment de plaisir.

 

Ayez une bonne hygiène des pieds

Nous sommes inégaux face à la transpiration des pieds, raison pour laquelle il est recommandé de se laver les pieds au minimum une fois par jour ou davantage si vous transpirez beaucoup. Cela vous évitera le phénomène de macération et contribuera à la prévention des mycoses cutanées qu’engendre la macération en cas de transpiration abondante et non nettoyée. Profitez-en pour joindre l’utile à l’agréable et réalisez des bains de pieds délassants et sains une fois par semaine. Vous pouvez par exemple plonger vos pieds dans une eau chaude mais non brûlante en ajoutant le jus d’un citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi qu’un demi verre de lait pendant dix minutes pour soulager vos pieds fatigués et réduire les callosités. Vous pouvez également faire des bains de pieds aux huiles essentielles de citron, de lavande ou de menthe poivrée qui apporteront tous leurs bienfaits à vos pieds.

Une fois vos pieds nettoyés, il est primordial de les sécher avec précaution en insistant particulièrement entre les orteils pour éviter la formation de verrues.

Enfin, coupez vos ongles après votre douche ou votre bain de pieds lorsqu’ils sont ramollis en privilégiant l’usage d’un ciseau à ongles plutôt qu’un coupe-ongles (préalablement nettoyé à l’alcool). En effet, il est recommandé de ne pas couper votre ongle en demi-cercle mais plutôt droit, le coin de l’ongle formant un angle à 90° pour éviter la formation d’ongles incarnés.

 

Pratiquez des gommages régulièrement

La peau de nos pieds est particulièrement épaisse; dépourvu de glandes sébacées, notre pied est naturellement sec. Raison pour laquelle on remarque des zones plus épaisses et déshydratées notamment sous la plante du pied, là où se trouvent nos appuis, mais pas uniquement. Les zones de frottements de nos chaussures sont également propices à l’accumulation de peau sèche. Sur ces zones se créent alors ce qu’on appelle des callosités.

Le but d’un gommage n’est pas d’éliminer entièrement cette couche cornée qui est une protection naturelle, mais plutôt de la lisser et de l’égaliser.

Une à deux fois par semaine, prenez un temps pour vous et réalisez un gommage des pieds en utilisant un gommage à gros grains (plus abrasif que sur le corps et le visage). Appliquez le sur une peau humide pour pouvoir masser longuement votre pied sans irriter votre épiderme. Réalisez des mouvements circulaires tout autour de votre pied, en insistant sur les talons et les callosités pour éliminer toutes les peaux mortes.

 

Hydratez vos pieds

L’hiver nos pieds sont enserrés entre nos chaussettes ou collants et chaussures fermées, il est impossible pour eux de respirer. De même, l’été, nous portons des chaussures ouvertes, parfois nous marchons pieds nus, voilà nos pieds extrêmement sollicités par les frottements.

De par sa nature naturellement sèche, le pied nécessite que l’on participe à son hydratation régulièrement. Une fois gommés et débarrassés des peaux mortes, chauffez une noisette de beurre de karité, d’huile d’amande douce ou encore d’huile de ricin (sauf pour les enfants et les femmes enceintes) dans la paume de vos mains et massez vos pieds comme si vous enfiliez une chaussette. Insistez sur les zones très sèches pour faire pénétrer les principes actifs des agents hydratants. Ces mouvements seront à la fois utiles pour bien hydrater et activeront votre circulation sanguine. Profitez de ces massages délicats qui sont à la fois bons pour vos pieds et délassants pour votre esprit. L’hiver, n’hésitez pas à enfiler une paire de chaussettes en fibre naturelle toute la nuit pour prolonger les bénéfices de votre séance d’hydratation.

 

Consultez un podologue 

On les oublie bien trop fréquemment, pourtant nos pieds méritent que l’on consulte un podologue régulièrement. Ces professionnels de santé sont là pour prendre soin d’eux, ils traitent vos problèmes d’ongles et de peau ainsi que les affections liées à la structure du pieds et de la marche. On consulte un podologue lorsque l’on éprouve une douleur au niveau du pied, pourtant une consultation une fois par an serait nécessaire, ne serait-ce que pour bénéficier d’un dépistage.

Consulter un podologue c’est bénéficier des compétences d’un spécialiste qui va soigner les hyperkératoses, cet épaississement de l’épiderme que l’on appelle communément la couche cornée. Mais il est également compétent pour traiter les verrues, cors, durillons ou encore les ongles incarnés. Son rôle est curatif et préventif puisqu’une consultation régulière va vous permettre d’éviter que vos problèmes réapparaissent en en trouvant la cause.

Il vous apporte aussi des conseils concernant des pathologies plus fonctionnelles liées notamment à la posture des personnes souffrant de maux de pieds.

Dès l’enfance et pour toute la vie, votre podologue est votre allié pour le bien-être de vos pieds.

Prendre soin de ses pieds doit devenir une gymnastique quotidienne ! Faites de ce moment de soin un rituel quotidien déstressant pour arborer toute l’année des pieds en pleine santé.