Comment se passe la location de matériel médical chez DISTRI CLUB MEDICAL ?

Accident, retour d’hospitalisation, perte de mobilité passagère : certaines situations nécessitent la présence de matériel spécifique à domicile. Et il n’est pas toujours utile de l’acheter. La location est une excellente alternative. Explications des différentes étapes avec Alice Rabbe-Daumas, responsable du service clients de DISTRI CLUB MEDICAL à Vétraz-Monthoux (74).

Bonjour Alice. Expliquez-nous en quoi consiste la location de matériel médical chez DISTRI CLUB MEDICAL ?

Chez DISTRI CLUB MEDICAL, nous vendons et louons du matériel médical. Nous proposons donc un service de proximité afin de répondre de façon optimale aux attentes des clients. La plupart du temps, ils nous rendent visite avec une prescription médicale, ce qui signifie que le matériel loué est pris en charge par la CPAM.

Quel est le matériel le plus souvent loué ?

Il s’agit essentiellement de lits médicalisés avec barrières et potence. Les fauteuils roulants, les lève-personnes et les verticalisateurs fonctionnent aussi très bien. Mais notre offre de location de matériel est bien plus large. Nous nous adressons également aux mamans en leur proposant des nacelles ou des tire-laits, et aux sportifs avec des électrostimulateurs.

Nos gammes de produits sont donc très variées, pour une cible qui l’est tout autant.

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De quelle façon se déroule le processus de location de matériel ?

Le client est accompagné à chaque étape, depuis la prise de contact jusqu’à l’installation du matériel, puis avec un suivi par le service technique.

Nous nous occupons de tout : enregistrement des informations mentionnées sur la prescription, réservation du matériel et questions sur le lieu de vie du client (s’agit-il d’une maison ? d’un appartement ? combien d’étages ?). Enfin, selon les disponibilités, nous définissons un jour de livraison et d’installation du matériel. Nos équipes interviennent uniquement sur le matériel lourd type lit médicalisé ou lève-personne. Pour le matériel plus léger, les clients sont informés en magasin et peuvent repartir individuellement avec leur fauteuil roulant ou leur électrostimulateur, par exemple.

Le fonctionnement du matériel est toujours expliqué en amont, puis repris le jour de l’installation avec démonstration et fourniture d’une notice. Un numéro de téléphone est communiqué en cas de besoin.

Comment le matériel est-il désinfecté ?

C’est un point crucial, plus encore durant cette période de crise sanitaire. Il concerne tout notre réseau de franchisés sans exception. Soit le matériel est neuf et testé avant d’être livré, soit il a déjà été utilisé par d’autres patients. Dans ce cas, il passe par la boucle de désinfection. Ici, en Haute-Savoie, nous sommes équipés d’une grande salle de désinfection où plusieurs étapes sont programmées. Dans un premier temps, le matériel passe au nettoyage, puis est désinfecté. Nous doublons ce processus d’une désinfection par voie aérienne. Le matériel est ensuite testé, puis conditionné avant d’être livré ou mis à la disposition du client en magasin.

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Le client peut-il compter sur vous après la location de son matériel ?

Tout à fait. Après le retrait du matériel ou son installation à domicile, nous restons à la disposition du client pour répondre à ses questions et assurer le service après-vente. Les interventions rapides et urgentes sont priorisées. Exemple : si un matelas à air rencontre un problème, on peut imaginer un risque d’escarres pour la personne alitée, d’où la nécessité d’une intervention immédiate.

Faire confiance à DISTRI CLUB MEDICAL, c’est être écouté, accompagné à chacune des étapes et bénéficier d’un matériel de qualité installé par des professionnels sérieux et experts dans leur domaine.