Covid 19 : nos conseils pour bien mettre son masque

Obligatoire dans les lieux publics clos, le masque chirurgical ou en tissu nécessite d’être porté correctement pour conserver toute son efficacité. Mais de quel côté le mettre (bleu ou blanc) ? Comment éviter la buée sur les lunettes ? Existe-t-il une technique simple pour le retirer ? Nos réponses à vos questions.

femme-avec-un-masque-dans-la-rue

Comment positionner correctement un masque chirurgical jetable ou en tissu ?

Pour enfiler un masque chirurgical ou en tissu, plusieurs gestes doivent être respectés :

  • En premier lieu, les mains doivent être propres avant de manipuler le masque. Il est important de se les laver ou de les frotter avec une solution hydroalcoolique.
  • Saisissez le masque par les élastiques ou les lanières et posez-le sur le visage.
  • Dépliez-le afin qu’il couvre votre nez, votre bouche et votre menton. Si vous portez un masque chirurgical, pincez la barrette située en haut du masque pour lui permettre d’être ajusté et de tenir sur l’arête du nez.

Masques en tissu ? Puis-je encore les utiliser ?

Suite à l’apparition de multiples variants du coronavirus (anglais, brésilien, sud-africain), le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande de ne plus porter de masques artisanaux ou de catégorie 2, même s’ils mentionnent la certification AFNOR.  L’HCSP invite à privilégier les masques de catégorie 1, dont la capacité de filtration est équivalente ou supérieure à 90 %.

Pour être certain de ne pas faire d’erreur sur la catégorie de masque que vous achetez, vérifiez les informations mentionnées sur les emballages. Elles doivent faire apparaître l’acronyme UNS1 : Usage Non Sanitaire de catégorie 1. Pour information, les masques de catégorie 1 sont plus épais et plus protecteurs que les masques de catégorie 2 (400g/m2 contre 200g/m2 pour les masques de catégorie 2).

Si certains de vos masques sont issus d’une fabrication artisanale, contactez la personne qui les a fabriqués, afin de connaître l’épaisseur du tissu utilisé.

Quand dois-je changer mon masque ?

Votre masque doit être changé toutes les 4 heures. En cas d’humidité ou si ce dernier est souillé, il faut le remplacer avant.

coronavirus

Comment retirer le masque ?

Pour éviter tout risque de contracter le virus, il est conseillé de :

  • Retirer le masque par les lanières ou/et les élastiques sans toucher la partie avant (cette partie est exposée aux virus).
  • Le glisser dans un sac hermétique, notamment si vous ne pouvez pas le laver tout de suite.
  • Se laver les mains ou les frotter avec une solution hydroalcoolique.

Peut-on laver son masque chirurgical ?

Pour l’instant, les autorités sanitaires déconseillent le lavage des masques chirurgicaux, le risque étant d’amoindrir leurs capacités de filtration. Pour autant, tous les scientifiques ne se rejoignent pas sur la question. Certains expliquent que les masques chirurgicaux peuvent être lavés au moins 5 fois tout en conservant leur efficacité de filtrage.

Si vous souhaitez laver votre masque, qu’il soit chirurgical ou en tissu, un lavage à 30 ou 40 °C en machine pendant au moins 30 minutes, est tout à fait suffisant dans la mesure où l’action du détergent associée aux mouvements rotatifs détruisent le virus.

Est-ce que je peux laver mon masque à la main ?

masque-chirurgical-covid-19

Oui. À condition ici encore de respecter un protocole assez strict :

  • Nettoyez votre masque dans un évier ou dans une bassine avec un détergent de type savon, liquide vaisselle ou lessive. Attention, l’eau de javel ou les virucides doivent être bannis. Ils détruisent le tissu et pourraient abîmer la peau.
  • Brassez les masques dans une eau à 40 °C pour une durée de 30 minutes environ mais ne les frottez pas, au risque d’altérer les fibres du tissu et ses capacités de filtration.
  • Rincez votre masque à l’eau claire et séchez-le. Pour éviter la prolifération des bactéries, un masque doit sécher en moins de deux heures.

Je porte des lunettes. Comment faire pour ne pas être gêné par la buée ?

Pour éviter la buée sur les lunettes, enfilez votre masque avant les lunettes puis plaquez-les sur le masque.

  • Si vous portez un masque chirurgical, pincez la barrette située au niveau du nez afin de réduire la formation de buée.
  • Achetez chez votre opticien des solutions anti-buée (souvent disponibles sous forme de spray) et essuyez vos lunettes avec un chiffon doux.
  • Sinon, nettoyez vos verres à l’eau savonneuse. Le film laissé par le savon fera glisser la vapeur d’eau et empêchera la formation de buée.

De quel côté mettre mon masque : bleu ou blanc ?

La face blanche correspond à la partie absorbante. Elle doit être placée sur le visage. La face bleue doit être orientée vers l’extérieur. Si le masque n’est pas bleu, c’est la partie colorée qui doit rester visible.

Voici la liste de ce qu’il ne faut pas faire avec votre masque :

  • Ne laissez jamais le nez et la bouche à découvert. Le virus entre par le nez.
  • Une fois le masque posé sur le visage, ne le touchez plus.
  • Ne le glissez pas dans la poche d’un vêtement après l’avoir porté. Ainsi plié ou roulé, il pourrait contaminer la face située côté visage et transmettre le virus si vous le portiez de nouveau.

Pour retrouver d’autres questions-réponses autour des masques et de la Covid, cliquez sur ce lien.