Covid et autres virus : comment bien se laver les mains ?

Les dernières études le confirment : le coronavirus peut persister jusqu’à 9 heures sur la peau. Au regard de sa forte transmissibilité et de sa virulence, il est crucial d’apporter une attention toute particulière au lavage des mains. Comment se les laver de façon efficace ? Combien de temps ? Avec du gel hydroalcoolique ou du savon ? Le point dans cet article.

Se laver les mains

Une étude menée en octobre 2020 confirme la forte persistance du coronavirus sur la peau  : 9 heures au total, bien plus que la durée de présence de la grippe ou d’autres agents pathogènes infectieux (2 heures en moyenne).

Si la persistance du virus de la Covid peut atteindre 9 heures, cela suppose que le risque de transmission par contact est plus marqué. Nous nous touchons régulièrement le visage (bouche, nez, yeux, oreilles) et ce jusqu’à 10 fois par heure en moyenne. On le sait, ces parties du corps sont d’importants points d’entrée pour la contamination. Pour rappel, les virus respiratoires tels que la Covid 19 ou la grippe se propagent lorsque mucus et gouttelettes contenant le virus entrent dans le corps par l’intermédiaire des yeux, du nez et de la gorge. Les mains sont elles aussi source de transmission, d’où l’importance d’une bonne hygiène pour éviter tout risque de propagation. D’autant qu’il est possible d’inactiver le virus en moins d’une quinzaine de secondes sur la peau, par un lavage au savon ou une friction au gel hydroalcoolique.

L’importance d’un lavage des mains consciencieux

Se laver les mains régulièrement et précautionneusement peut sauver votre vie et protéger celle de vos proches. Saviez-vous qu’un lavage de 30 secondes à l’eau et au savon est la mesure la plus efficace de lutte contre les virus ? À condition d’adapter les bons gestes. Se laver les mains consciencieusement consiste à les malaxer sur toutes les surfaces et à ne pas oublier les doigts et leurs extrémités. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise de se laver les mains durant une trentaine de secondes, le temps de chanter “joyeux anniversaire” à deux reprises.

Le lavage des mains en 8 étapes

  1. Tout d’abord : mouillez vos mains à l’eau courante puis appliquez le savon de façon généreuse.
  2. Frottez-vous les mains paume contre paume.
  3. Lavez le dos des mains.
  4. Lavez entre les doigts.
  5. Frottez le dessus des doigts.
  6. Lavez les pouces (on les oublie trop souvent).
  7. Lavez aussi le bout des doigts et les ongles (dessus et dessous).
  8. Séchez vos mains avec une serviette propre et sèche, ou à usage unique.

Pour plus de détails, découvrez l’affiche délivrée par le ministère de la santé.

Affiche covid-19

Quand dois-je me laver les mains ?

  • Après un passage aux toilettes.
  • Avant et après avoir mangé.
  • Après avoir touché des animaux de compagnie.
  • Après avoir changé la couche d’un bébé.

Plus encore en temps de virus :

  • Après avoir toussé ou éternué (toujours dans votre coude).
  • Après s’être rendu(e) dans un lieu public (marché, grande surface, transports en commun, lieu de culte).
  • Après avoir touché des surfaces sur lesquelles d’autres personnes auraient pu poser leurs mains.
  • Après avoir manipulé de l’argent (espèces ou terminal bancaire chez un commerçant).

Gel hydroalcoolique ou savon ?

La question est souvent formulée : sachez que rien ne remplace le savon. Mais si vous n’êtes pas en mesure de vous laver les mains au savon, optez pour un gel hydroalcoolique comprenant au minimum 60 % d’alcool. De façon générale, il est indispensable de toujours se déplacer avec un flacon de solution hydroalcoolique sur soi.