Offrez-vous une cure de jouvence

La jeunesse se préserve avec une bonne hygiène de vie (une alimentation saine, un sommeil suffisant et une activité physique régulière), mais également en adoptant une attitude optimiste. Exit les recettes miracles : la clé de la longévité, c'est d'abord un mode de vie sain et un regard positif sur la vie. Pour rester jeune dans son corps et dans sa tête, suivez le guide.

Bien se nourrir

La jeunesse est dans l’assiette : garder un corps jeune passe d’abord par une alimentation équilibrée. Acheter des produits frais et les cuisiner soi-même permet d’éviter les substances « toxiques » contenues dans les produits industriels (graisses saturées, sel, agents conservateurs…). Privilégiez les aliments riches en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, à l’origine de la dégradation des cellules. On les retrouve principalement dans les fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises, mûres…), les prunes et pruneaux, certains légumes verts (brocolis, épinards, chou…) et l’ail. En règle générale, fruits, légumes, aliments riches en fibres et produits bio sont des alliés d’un corps sain. De plus, n’hésitez pas à faire le plein de vitamines et de nutriments en consommant des superaliments. Consultez notre article pour apprendre à les intégrer dans votre alimentation quotidienne.

L’astuce de Christine, 67 ans : « Je me nourris principalement de produits naturels et, depuis plusieurs années, je prends régulièrement des compléments alimentaires comme le propolis, qui renforce le métabolisme et aide à lutter contre tous les petits maux. Cette habitude a de réels bénéfices sur ma santé.  »

 

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Sport et sommeil : deux élixirs de jeunesse

Une pratique régulière du sport aide à rester jeune physiquement, mais aussi et surtout à se sentir jeune. Vous pouvez tout simplement opter pour de la marche : avec l’arrivée des beaux jours, les balades en plein air sont tout indiquées. Et pour se motiver, pourquoi ne pas s’inscrire à des cours collectifs (danse, yoga, aquabiking…) ? Retrouvez ici nos idées pour se mettre à la gym douce.

Veillez également à respecter votre dose quotidienne de sommeil (entre 7 et 8 heures par nuit). Durant la nuit, votre corps reconstitue ses cellules endommagées et consolide la mémoire. Certes, on dort souvent moins bien à 60 ans qu’à 20 ans, mais certaines habitudes vous feront sans doute gagner quelques heures de sommeil, comme manger léger le soir ou compenser avec une sieste après le déjeuner.

L’astuce de Thérèse, 82 ans : « Je fais une heure de gym tous les matins, sur un tapis. Ces exercices quotidiens me permettent de garder un corps plus ferme. Et comme j’aime beaucoup les danses de salon, je m’accorde une fois par mois le plaisir d’aller au bal avec mes amies. Après avoir dansé tout un après-midi, je me sens bien ! »

Le moral au beau fixe

Qui a dit que vieillir était synonyme de morosité ? Rester jeune dans son corps et dans sa tête sont deux réalités intimement liées. Et si une large part de notre vitalité venait de notre état d’esprit ? Multiplier les activités qui vous font du bien vous aidera à garder un moral au top et une attitude dynamique. De même, prendre le temps de se détendre par des jeux, des loisirs épanouissants, par la pratique de la méditation, rire, cultiver des émotions positives et savoir prendre son temps. L’important est de s’accorder régulièrement des « activités plaisir » qui favorisent l’épanouissement et le bien-être au quotidien. Éloignez les sources de stress, dont l’exposition trop fréquente conduit à un vieillissement prématuré, et faites place à la détente !

L’astuce de Denise, 93 ans : « Tous les matins, je m’occupe de mon potager et de mes fleurs. Ce rituel me fait du bien et c’est une grande source de satisfaction de pouvoir ensuite cuisiner les produits de mon jardin. »

Faire travailler ses méninges

Après 50 ans, on attribue à tort certains oublis au vieillissement, alors qu’ils sont souvent dûs à un manque de stimulation intellectuelle. Le cerveau est un muscle comme les autres qu’il faut solliciter régulièrement. Rester actif, curieux, apprendre chaque jour de nouvelles choses, varier les activités et entretenir sa mémoire sont autant de réflexes à adopter au quotidien pour conserver toutes nos facultés intellectuelles. Essayez par exemple les mots croisés, le sudoku ou les mots fléchés, idéaux pour faire travailler ses neurones. Vos performances cognitives (mémoire et concentration) s’en trouveront nettement améliorées.

L’astuce de Claude, 64 ans : « Depuis que je suis à la retraite, je ne me suis jamais ennuyé : je répare, je bricole, je lis, je vais au cinéma avec mes petits-enfants… mes amis disent même que je suis hyper-actif ! »

Le contact social, un lien vital

Le rôle des activités sociales et relationnelles est essentiel pour garder la pêche. Vivre en famille, s’occuper de ses petits-enfants, nouer des contacts sociaux réconfortants renforcent l’estime de soi et contribuent à améliorer sa qualité et son espérance de vie. Suite à un divorce ou un décès, ces liens sont parfois à reconstruire. Pour lutter contre l’isolement, vous pouvez par exemple vous inscrire à des réseaux de loisirs où vous rencontrerez des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Pourquoi ne pas donner un peu de votre temps pour une cause qui vous tient à coeur ? Aider des enfants malades à retrouver le sourire, s’engager en faveur des animaux, donner son sang, partager vos connaissances sont autant d’activités qui vous permettront de vous sentir utile et de fuir le blues.

L’astuce de Bertrand, 58 ans : « En tant qu’ancien professeur, j’ai choisi d’aider des enfants en difficulté scolaire. Donner de mon temps de manière bénévole m’aide à rester actif et à me sentir utile à la société. »

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Po-si-ti-vez !

Quel meilleur moyen de ralentir le vieillissement du corps qu’en conservant une attitude positive face à la vie ? Etre optimiste renforcerait nos défenses immunitaires et nous maintiendrait plus longtemps en santé. Rester jeune à partir de 50 ans commencerait donc par un état d’esprit dynamique, rester alerte, et être bien dans sa tête. Cesser de broyer du noir ou de penser à vos petits soucis de santé et sourire à la vie vous aideront à allonger votre espérance de vie. Le rire est d’ailleurs un excellent moyen de faire face à toutes les situations. Profitez de la vie et de ses petits plaisirs quotidiens et vous vous sentirez et paraîtrez plus jeune !