Le rôle de l’infirmier au domicile du patient

A chaque heure du jour et de la nuit, 123 000 infirmiers libéraux1 sillonnent le territoire français à la rencontre de leurs patients. Passionnés par leur métier, ces professionnels vont bien au-delà du simple soin infirmier : ils surveillent et protègent. Zoom sur leur véritable mission.

Les soins apportés par l’infirmier libéral à domicile

Vous sortez de l’hôpital après une opération ? Vous vous êtes sérieusement blessé en jardinant et vos plaies doivent être désinfectées par un professionnel ? Vous souffrez d’une maladie et devez procéder chaque jour à une prise de sang ? Pour tous ces exemples, et bien d’autres encore, il vous est possible de bénéficier de la présence d’un (e) infirmier(e) libéral(e) à domicile. Votre médecin de famille, ou le médecin spécialiste qui vous suit, vous délivrera une ordonnance. Vous pourrez ensuite contacter l’infirmier(e) de votre choix. Également appelé IDEL, l’Infirmier Diplômé d’État Libéral joue un rôle central auprès du patient. Il intervient jusqu’à plusieurs fois par jour à votre domicile pour accomplir différents actes de la vie quotidienne. Votre degré d’autonomie et la raison pour laquelle vous faites appel à ses services détermineront la nature des soins qui vous seront apportés. Parmi les interventions de ce professionnel de santé, citons trois principaux types de soins :

  • Les soins dits courants : injections, pansements, prélèvements sanguins, perfusion, lavages.
  • Les soins d’hygiène : aide à la toilette, mise en place d’appareillages médicaux, gestion des traitements.
  • Les soins spécifiques : mise en place de cathéters pour prélèvements et injections, prise en charge des patients diabétiques.

Un rôle qui dépasse les gestes techniques

Pour autant, cette prise en charge personnalisée ne se cantonne pas à une longue liste d’actes techniques. L’IDEL surveille et protège.
En effet, il n’est pas rare que le patient se sente très seul : l’infirmier(e) est souvent la seule personne « ressource » qu’il croisera au cours de la journée. Grâce à un sourire, une écoute, des conseils et un soutien moral, le professionnel de santé est en mesure d’apporter un peu de bien-être, indispensable au maintien à domicile. Il favorise en outre un meilleur rétablissement du patient en assurant une coordination avec les autres professionnels de santé (médecins, kiné, etc…). Un IDEL permet aussi d’éviter certaines hospitalisations en préconisant de traiter, si possible, la pathologie à domicile. Il peut également retarder la dégradation physique ou psychologique d’une personne et freiner son admission dans des services d’accueil spécialisés. Enfin, il joue un rôle important dans l’éducation à la santé et dans les gestes à adopter, notamment auprès de celles et ceux souffrant de diabète.

Soins infirmiers

Le coût

Pris en charge par la Sécurité Sociale, les actes des infirmiers libéraux sont assurés à hauteur de 65 % du coût total. Les 35 % restants restent à votre charge, mais sont remboursés par votre mutuelle2, à moins que vous ne bénéficiez d’une prise en charge à 100 %, ce qui est relativement fréquent chez les personnes de plus de 60 ans. Dans tous les cas, il vous faudra une prescription médicale.

1 Ministère des solidarités et de la santé, 2018.
2 À condition que l’IDEL soit conventionné.