Les beaux jours sont là : et si on soignait son alimentation ?

Le soleil arrive enfin et chasse derrière lui l'hiver, le froid, les jours raccourcis. Voici (re)venu le printemps accompagné de nos envies de fraicheur et de renouveau. Et si le rituel du nettoyage de printemps auquel nous tenons tant s'appliquait également à notre assiette ? Laissons derrière nous les plats roboratifs pour apporter légèreté et saveur à notre cuisine !

Voici quelques idées pour donner des airs de printemps à votre alimentation.

Profitez des produits de saison

Au printemps la nature se réveille et votre panier de fruits et légumes peut à nouveau se remplir de couleurs et de parfums frais. Profitez-en pour adapter votre consommation en préparant des plats colorés ! Vous apprécierez de manger des légumes de saison riches en vertus nutritives.

L’artichaut et son goût raffiné et délicat ravira votre palais. Riche en antioxydant, c’est également un légume excellent pour stimuler le foie. Il facilite le transit intestinal et possède des vertus diurétiques. Une cuisson rapide à la vapeur permettra de conserver toutes ses qualités.

C’est aussi la saison pour consommer l’épinard de différentes façons, cuit ou en salade c’est un aliment qui apporte une satiété rapide pour une très faible densité calorique. Si l’on connait bien ses qualités anti oxydantes, il contient aussi des caroténoides qui participent à notre santé oculaire.

Pensez aux petits pois frais ! Qu’il soit consommé cru comme une gourmandise ou cuit, le petit pois est un aliment riche en protéines, en fibres et en vitamines, il agrémente vos plats de saison et est apprécié par les petits et les grands.

legumes verts

Avec son goût acidulé dans une tarte ou une compote, la rhubarbe est la reine -souvent oubliée- de la saison, dont les pousses de printemps sont tendres et moins aigres. La rhubarbe est extrêmement riche en vitamines et en fibres, possède des vertus anti-inflammatoires et aiderait à lutter contre le cholestérol.

Enfin comment passer à côté de la fraise, ce fruit que l’on mange comme un bonbon ? Non seulement elle est exquise, mais elle possède aussi une grande teneur en vitamine C qui participe à la stimulation du système immunitaire, elle est également recommandée pour ses vertus dépuratives et élimine les toxines.

Utilisez les aromates du printemps

Le printemps est synonyme des premières pousses d’aromates. Ils agrémentent vos plats en leur donnant cette touche parfumée et gourmande qui manque à l’hiver.

Le basilic avec son parfum d’Italie est un antispasmodique naturel, il désinfecte et facilite la digestion, ajoutez-en quelques feuilles dans vos salades, dans vos pâtes, ou tout simplement avec une mozzarella.

La coriandre que l’on retrouve souvent dans la cuisine asiatique et orientale est un excellent stimulant, elle apporte tonus à votre organisme, de plus elle est riche en vitamine K, cette vitamine nécessaire entre autre à la coagulation sanguine. Elle révèlera ses parfums en accompagnement de viandes blanches grillées, de currys, de lait de coco notamment.

herbes fraiches

Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche à vos plats pour profiter de toutes ses propriétés digestives. Elle est extrêmement efficace en cas de ballonnements, de maux de ventre, de nausée. C’est en outre un réel antiseptique, antalgique (soulage les maux de tête par exemple) et anti-inflammatoire.

Cuisinez différemment

Profitez des beaux jours pour manger des fruits et légumes crus ! C’est la saison des salades et des crudités à consommer sans modération. Les fruits et légumes crus conservent toutes leurs propriétés et apporteront des bienfaits à votre organisme que la cuisson a pour effet de diminuer.

Et ressortez votre plancha ! C’est un atout essentiel dans votre cuisine. En effet, avec une plancha, nul besoin d’utiliser de matière grasse. Vous pouvez l’utiliser pour privilégier les viandes blanches maigres, les poissons et même vos légumes à des aliments trop riches. Une fois grillés, ils révèleront toute leur saveur.

plancha

Et maintenant, il ne vous reste qu’à passer à l’action !