Les bienfaits des jeux vidéo pour les séniors : NeuroRacer

L'effet des jeux vidéo sur console, tablette ou PC est positif sur les personnes âgées. Certains jeux vidéo adaptés permettent de ralentir certaines maladies comme l’Alzheimer. En savoir plus

L’effet des jeux vidéo sur console, tablette ou PC est positif sur les personnes âgées. Certains jeux vidéo adaptés permettent en effet de ralentir certaines maladies comme l’Alzheimer.

Une étude de l’Université de Californie à San Francisco montre que les jeux vidéo, et surtout les serious games (jeux à intention pédagogique au travers de l’expérience ludique), amélioreraient très nettement et durablement les capacités mentales chez l’adulte de plus de 60 ans.

Puisque les effets bénéfiques sont démontrés, de plus en plus de maisons de retraite ou EHPAD tentent d’intégrer ces jeux vidéos au sein de leur structure.

Les causes des effets bénéfiques des jeux vidéos sont multiples

  • Plus grande stimulation du cerveau : jouer permet de faire fonctionner les neurones, mais aussi d’aiguiser la mémoire.
  • Libération de l’hormone du plaisir : jouer incite à la fabrication de l’endorphine, qui réduit la sensation de douleur.
  • Amélioration des réflexes et la prise de décision
  • Création d’une ambiance conviviale et inter-générationnelle.

Quels sont les jeux vidéo recommandés pour seniors ?

Il faut bien entendu choisir des jeux adaptés aux capacités du public. Les jeux de réflexion sont idéaux pour la mémoire et ceux de la Wii pour la motricité. Ceux qui demandent trop de temps devant l’écran, avec des flashs ou des scènes violente,s sont déconseillés. De même que les jeux de type jeu d’argent.

Le jeu vidéo idéal, adapté aux seniors car développé dans le but de les stimuler est : NeuroRacer.

NeuroRacer

NeuroRacer est un jeu de voiture en 3 Dimensions. Le joueur conduit le véhicule sur une route infinie et doit répondre à des signaux ponctuels en appuyant sur différents boutons. Ces signaux sont désignés par des formes colorées qui s’affichent sur l’écran. Ce jeu a été mis au point et testé pour améliorer les capacités cognitives des personnes âgées.

d771e72f5e79638d02f91021b0747

Les tests sur 46 personnes, âgées de 60 à 85 ans, ont montré une amélioration de la concentration et de la mémoire à court terme chez tous les joueurs. Leurs capacités sont même devenues plus performantes que celles de jeunes de 20 ans non entraînés ! Ces bénéfices persisteraient dans la durée, car ils sont constatés encore six mois après avoir arrêté de jouer à NeuroRacer.