Les Menus services : des repas à domicile adaptés pour tous

Créée en 2003, l’entreprise « Les Menus Services » propose un service de portage de repas à domicile. Des repas de qualité, conçus par des diététiciennes et adaptés en fonction des régimes alimentaires spécifiques à chaque client ont fait la force de cette entreprise. « Les Menus Services » compte aujourd’hui 46 agences en France et 6000 utilisateurs qui bénéficient de repas à domicile.

Au-delà des repas sur-mesure, « Les Menus Services » s’attache à tisser une relation de confiance pour un accompagnement nutritionnel personnalisé. Nous avons posé quelques questions à Clara Araujo, chargée de clientèle & communication, Adeline Bidet et Sylvie Roger diététiciennes pour « Les Menus Services » afin d’en savoir plus.

Racontez-nous comment fonctionne « Les Menus Services » ?

Il s’agit d’un service qui permet à des personnes qui n’ont pas envie de cuisiner, qui ont un souci de santé ou besoin d’un régime alimentaire spécifique, de recevoir chez elles des repas personnalisés tous les jours ou bien ponctuellement.

Nous travaillons avec des diététiciennes qui adaptent les repas aux besoins de nos clients. C’est un service sur-mesure, nous travaillons au cas par cas, explique Clara Araujo.

Nous créons avec chacun d’entre eux une relation de confiance. Nous faisons en sorte que le même livreur passe régulièrement chez le même client. Ce travail dépasse le simple service de livraison : nos livreurs s’enquièrent de la santé des personnes, et vont parfois mettre eux-mêmes les repas livrés dans le frigo. Ils peuvent également récupérer le courrier des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, ou rendre d’autres services. C’est à la fois un moment de partage, de convivialité et de confiance. Notre force, c’est cette proximité que nous tissons avec chacun de nos clients.

En pratique, comment ça marche ?

Nous possédons nos propres cuisines où nos chefs élaborent des menus de qualité en collaboration avec nos diététiciennes. Nous proposons cinq déclinaisons d’entrées, de plats principaux et de desserts. Nous adaptons ensuite ces recettes en fonction des régimes alimentaires de chacun : pauvres en sel, riches en fibres, faciles à mastiquer par exemple. Nous proposons une alimentation variée et équilibrée de qualité, pour donner -ou parfois redonner- l’envie de bien se nourrir.

Chaque relation débute par un rendez-vous entre le futur bénéficiaire et un diététicien pour comprendre ses besoins. Nos diététiciennes peuvent aussi être en relation avec toute la chaîne de soin du client si elle existe : aide à domicile, infirmière ou médecin traitant notamment, afin de coordonner au mieux la prise en charge et le service.

La mise en place du portage de repas à domicile est très rapide. Après le premier rendez-vous, en quelques jours le service peut être lancé. Nous nous adaptons aussi aux habitudes du client : s’il possède un potager, s’il a l’habitude de se servir auprès de son boulanger, nous créons ses repas en fonction de son mode de vie.

repas-livré

Qui peut bénéficier des Menus Services ?

Tout le monde ! Dès lors que vous êtes dans l’incapacité de vous faire à manger, ou bien que vous n’en avez pas la force ou l’envie. Nous servons en majorité des personnes âgées et des personnes seules, mais pas uniquement. De jeunes mamans qui viennent d’accoucher et souhaitent privilégier le temps passé avec leur enfant plutôt que de le passer derrière les fourneaux. Des personnes très prises par leur travail et qui préfèrent recevoir des plats de qualité chez eux. D’autres pour lesquelles le service de portage de repas est un moyen de rester autonomes à leur domicile, ou encore elles qui traversent des difficultés passagères. Il y a aussi des employeurs qui utilisent ce service pour leurs salariés en déplacement. Il n’est pas rare non plus, grâce à notre flexibilité et à un réseau étendu, de servir des clients qui continuent d’utiliser « Les Menus Services » sur leur lieu de vacances.

Merci à l’équipe des « Menus Services » d’avoir répondu à nos questions ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site.