Matériel médical : et si vous faisiez le choix de la location ?

Accident, perte de mobilité passagère ou handicap : certaines situations nécessitent la présence d’un matériel spécifique à votre domicile. Mais plutôt que de l’acheter, avez-vous pensé à le louer ? Rencontre avec Matthieu Demazeau, gérant du magasin DISTRI CLUB MEDICAL d’Albert (80). Il vous explique pourquoi, grâce à une équipe de spécialistes et à un grand choix de références en magasin, la location chez DISTRI CLUB MEDICAL est LA solution à envisager.

Bonjour Matthieu ; expliquez-nous l’intérêt de la location d’un matériel médical ?

En premier lieu, il est important de rappeler que la location de matériel médical est souvent choisie par le médecin. Il élabore une prescription et demande à ce que son patient puisse bénéficier d’un lit médical, d’un matelas de prévention des escarres, d’un lève-personnes, ou encore d’un fauteuil roulant. Le fait que la demande soit émise par le médecin permet une prise en charge immédiate par l’Assurance Maladie. Le client nous contacte par téléphone ou vient nous rencontrer directement au magasin. Nous déterminons ensemble les besoins matériels nécessaires, puis nous lui assurons une livraison et installation rapides à son domicile. La solution est donc pratique mais aussi économique : louer un matériel est pour une durée définie.

La solution est donc pratique, mais aussi économique : louer un matériel est pour une durée définie.

Les trois forces de DISTRI CLUB MEDICAL s’articulent donc autour du conseil, de la réactivité et de la qualité des produits ?

Oui, nos équipes sont formées et bénéficient d’une grande expertise en matière de conseil. Nous proposons systématiquement la solution la plus adaptée aux profils de nos clients. J’ajoute que notre matériel est garanti pendant toute la durée de la location. En cas de panne (ce qui arrive très rarement), nous intervenons dans la journée pour effectuer la réparation ou le remplacement. Enfin, notre offre de matériel est sans cesse réactualisée, ce qui nous permet de proposer des modèles en récent état. Avant et après utilisation une nouvelle location, le matériel est nettoyé, pré-désinfecté puis désinfecté par voie aérienne dans une pièce dédiée selon des protocoles très stricts, afin de garantir une propreté parfaite.

Quel type de matériel médical louez-vous le plus ?

Lit médicalisé, matelas à air, lève-personnes et fauteuil roulant sont les quatre références les plus demandées.

Nos lits médicalisés sont motorisés et proposent le relève-buste ainsi que la hauteur variable électrique. En option et sans supplément tarifaire, le client pourra bénéficier d’un relève-jambes également électrique. La motorisation permet au patient de se coucher, de quitter son lit ou encore de se relever pour lire ou manger sans effort particulier. Pour les personnes atteintes d’Alzheimer, nous proposons des lits plus adaptés qui descendent très bas et évitent les chutes graves.

Quant au matelas à air, c’est un incontournable dans la prévention des escarres. Il est équipé d’un compresseur et de plusieurs cellules qui par alternance, se gonflent et se dégonflent afin de modifier les points d’appui sur la peau et ainsi éviter la formation de rougeurs.

Le lève-personnes permet à toute personne freinée dans sa mobilité de se déplacer d’un point A à un point B. A condition toutefois d’être aidé d’une tierce personne, ce qui renforce la sécurité de chacun : le malade limite les risques de chutes ; quant au soignant, il réduit les risques de douleurs ou de faux mouvement.

Enfin, le fauteuil roulant assure une autonomie au quotidien. Nous les proposons en plusieurs tailles et en fonction des besoins, il est possible d’ajouter des accessoires.

Concernant les tarifs, l’Assurance Maladie couvre-t-elle l’essentiel de la prise en charge ?

Sur prescription médicale, oui, mais attention, tout dépend de la couverture dont bénéficie le patient. La mutuelle peut prendre en charge le reste à payer suivant les contrats souscrits. En revanche, si le client souhaite une personnalisation de son matériel ou une option particulière, les dépassements seront à sa charge.

Les atouts de la location de matériel médical chez DISTRI CLUB MEDICAL

– La location est économique : elle vous permet de garder votre matériel médical durant un laps de temps défini par le médecin. – Les équipes de DISTRI CLUB MEDICAL vous apportent leur expertise et leurs conseils personnalisés pour choisir le matériel médical le plus adapté à votre pathologie. – La livraison et l’installation du matériel font l’objet d’une prise de rendez-vous dans un délai très court. Des explications sur le fonctionnement vous sont apportées à votre domicile et des notices explicatives sont fournies pour chacun des matériels loués. – Le matériel est récent et garanti. En cas de problème, DISTRI CLUB MEDICAL intervient très rapidement pour assurer la réparation ou un éventuel remplacement du matériel défaillant.