Matériel médical : vaut-il mieux louer ou acheter ?

Fauteuil roulant, déambulateur, lit médicalisé : selon ses attentes ou son état de santé, il est indispensable de bénéficier d’un conseil de qualité pour faire le meilleur choix. Bruno Lucas est le gérant du magasin DISTRI CLUB MEDICAL d’Estrablin près de Vienne (38). Il vous explique quel type de matériel louer ou acheter.

Bonjour Bruno. Pour commencer, la tendance dans votre magasin est-elle plutôt à l’achat ou à la location de matériel ?

Pour l’instant, l’achat prédomine mais notre parc locatif augmente chaque année. Lorsque nous avons racheté la structure il y a trois ans, la part de location du matériel médical représentait 13 % du chiffre d’affaires. Elle est passée à 17 % en 2018 pour atteindre 21 % en 2019.

Ces données révèlent notre volonté de proposer à notre clientèle des produits adaptés à leur état de santé. Contrairement à une idée encore répandue, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un fauteuil roulant ou un lit médicalisé. Parfois, la location est une option moins coûteuse et tout aussi confortable ; nos produits bénéficient en plus d’une qualité et de garanties solides.

Comment faites-vous pour déterminer l’offre adaptée aux besoins de vos clients?

Souvent, le client arrive au magasin avec une ordonnance de son médecin, ce qui nous donne une première indication sur ses attentes. Mais nous ne nous contentons pas de cette simple feuille et cherchons systématiquement à approfondir la demande afin d’orienter le consommateur vers le produit le plus adapté. Nos entretiens sont qualitatifs. Nous prenons le temps. C’est un temps d’échange qui instaure une relation de confiance et dont l’objectif consiste à identifier au mieux les besoins du client.

Dans quel contexte est-il plus intéressant de louer son matériel médical ?

On loue surtout son matériel pour toute situation temporaire (après une opération chirurgicale, durant un traitement médical) ou lorsqu’une pathologie grave ou un âge avancé annoncent une fin de vie proche. Dans ces deux contextes, la location est plus pertinente. Nous proposons d’ailleurs de nombreux produits à louer : fauteuil roulant, déambulateur, lit médicalisé ou matelas à air pour la prévention des escarres.

Notre matériel est très récent, systématiquement désinfecté et intégralement pris en charge par la CPAM. Nous assurons son entretien et sa maintenance, et si nécessaire, l’installation à domicile.

À l’inverse, quand est-il plus judicieux d’acheter ?

Si un client privilégie le confort et l’investissement sur le long terme, qu’il souhaite personnaliser son fauteuil roulant en lui préférant une motorisation ou s’il veut ajouter un bois de lit à son lit médicalisé afin de créer une unité avec sa décoration intérieure, l’achat est judicieux. Mais attention : en cas d’état de santé évolutif (prise de poids, maladie spécifique), la location reste préférable ; elle offre en effet la possibilité de changer de matériel.

N’hésitez pas à passer dans une enseigne DISTRI CLUB MEDICAL afin de bénéficier du meilleur conseil possible. Nous sommes là pour écouter, conseiller et vous accompagner vers un produit qui vous assurera la plus grande des satisfactions.