MediPages.org : un site web dédié aux séniors

Pas toujours facile de trouver ce qu'on cherche sur Internet, surtout quand on n'est pas né(e) avec la génération 100% connectée ! Médipages est un site conçu pour faciliter la vie des séniors en leur fournissant toutes les informations utiles pour leur vie quotidienne. William Simon, membre de l'équipe, nous présente ce média.

William Simon, pourriez-vous nous dire comment est né le site Médipages ?

Tout est parti d’un constat : quand on cherche une information sur le web en lien avec les thématiques qui intéressent les séniors, tous les contenus sont dispersés entre les blogs, les sites officiels, les sites associatifs, les contenus publicitaires… C’est très compliqué de s’y retrouver. Medipages a été lancé avec l’ambition d’offrir une porte d’entrée sur tous ces sujets, facilement accessible par les séniors et ceux qui les accompagnent.

L’équipe actuelle du site est composée de professionnels de la santé, qui connaissent très bien par exemple le secteur des maisons de retraite.

Comment fonctionne le site ?

Medipages est un grand annuaire en ligne qui recense près de 25 000 organismes dans tout le pays. Le site est organisé en cinq grandes sections : maisons de retraite, maintien à domicile (matériel médical), santé, services juridiques et financiers, soutien aux aidants. En arrivant sur la page d’accueil, le visiteur est invité à sélectionner le sujet qui l’intéresse, ainsi que son lieu de résidence (ville, département ou région) pour accéder à une liste ciblée de services. Les contenus proposés sont exhaustifs, nous avons vocation à représenter tous les services disponibles sur un territoire.

En complément de cet annuaire numérique, nous avons créé une bibliothèque de contenus pour répondre à toutes les interrogations des séniors.

medipages

Justement, les séniors, sont-ils présents sur le web ?

Oui, tout à fait, les séniors sont très actifs sur le web ! (NDLR : En France, ce sont les séniors -55 ans et plus- qui passent le plus de temps sur Internet devant les 35-44 ans. Source : Etude ComScore, mars 2013). Ils utilisent particulièrement les tablettes mobiles, très faciles à appréhender.

Nous avons pris l’habitude de nous adapter aux pratiques des séniors. Certains d’entre eux par exemple naviguent sur le site, et n’hésitent pas à nous passer un coup de fil s’ils cherchent une information qu’ils ne trouvent pas. Nous avons mis en place un formulaire en ligne qui permet d’être rappelé rapidement si besoin.

Comment le web peut faire vivre des notions comme l’entraide, la solidarité, le partage ?

Je pense que le web doit faire le lien avec le terrain. Par exemple, chez Médipages, nous relayons et organisons des évènements en régions, pour favoriser les rencontres entre les personnes âgées et entre les aidants.

D’autre part, nous encourageons les interactions sur le site, en permettant de laisser des commentaires sur les articles, et nous répondons toujours aux demandes et suggestions qui nous sont faites par mail ou via nos réseaux sociaux. L’entraide passe par l’écoute et la dimension de service qui est au cœur  de notre site.

medipages

Pourriez-vous nous conseiller quelques articles pour découvrir le site ?

Tout à fait, je vous propose de découvrir les trois articles qui sont les plus plébiscités, car ils répondent à une vraie demande d’information. D’abord, l’article pour préparer l’admission d’une personne âgée en Ehpad. Ensuite, l’article sur les conditions du maintien à domicile, qui aborde aussi bien des questions logistiques, psychologiques et financières. Enfin, l’article sur le soutien aux aidants. Bonne lecture !

Merci à William Simon d’avoir répondu à nos questions.