Nos conseils pour un réveil en douceur

« Se lever du bon pied ! » Pour mettre en pratique cette expression bien connue de la langue française, quelques conseils sont nécessaires, car les premières minutes de notre réveil dessinent bien souvent notre journée à venir. Voici quelques astuces pour un réveil en pleine forme !

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Bien dormir pour mieux se réveiller

Le réveil sera d’autant plus facile si votre sommeil est réparateur. La veille, il est primordial de préparer votre corps au sommeil. Evitez tous les stimulants (café, thé, etc.) et les repas trop copieux, ne pratiquez pas d’activité sportive juste avant le coucher, laissez tous les écrans de côté (Smartphones, tablettes, télévision) !

Privilégiez au coucher la lecture d’un bon livre pour vous endormir sereinement. Et n’hésitez pas à utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour faciliter l’endormissement, l’huile essentielle de lavande ou encore d’orange douce possèdent d’ailleurs de véritables propriétés apaisantes. N’hésitez-pas à relire nos conseils pour bien dormir.

S’éveiller en douceur

Plutôt qu’une sonnerie agressive, optez pour une musique douce en guise de réveil. Une musique dont le volume va crescendo pour vous éveiller petit à petit. Et pour ne pas être tenté d’éteindre votre réveil et vous rendormir, placez-le loin de vous !

Autre solution intéressante : il existe des applications mobiles conçues pour vous aider à émerger de votre sommeil dans les meilleures conditions. On vous conseille l’appli Sleep Cycle alarm clock qui analyse le sommeil et détermine le meilleur moment pour vous réveiller. Les données sont ensuite collectées et peuvent être comparées à celles d’autres utilisateurs… malin et ludique pour suivre la qualité de son sommeil.

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Mettre son corps en marche

Une fois éveillé, donnez quelques minutes de répit à votre corps avant le début de la journée. Faites quelques étirements pour un réveil sans raideur. Détendez vos muscles, arrondissez le dos, faites des mouvements de têtes circulaires pour mettre votre corps en marche.

Vous pouvez pratiquer une séance de yoga pour vous assouplir, ou quelques exercices musculaires ciblés pour vous apporter équilibre et sérénité dès le réveil ! Inspirez-vous par exemple de cette leçon de yoga en vidéo qui présente quelques postures très faciles, adaptées pour le matin.

Bien s’hydrater

La nuit notre corps se déshydrate, aussi, pour relancer notre organisme et ses fonctions en douceur, il est conseillé de boire un grand verre d’eau tiède à jeun dès le lever. Ce rituel vous rebute ? Ne vous forcez-pas, buvez ce qui vous fait envie (de l’eau froide, un jus de fruits ou une boisson chaude), mais buvez !

Instaurer des rituels apaisants

Il est important de s’accorder un temps pour soi dès le matin et d’avoir des rituels de bien-être. Prenez une douche chaude et utilisez un savon ou un gel douche aux vertus apaisantes, terminez par un jet d’eau fraîche pour activer la circulation sanguine. Puis massez votre corps par des gestes doux avec une huile de massage adaptée afin de réveiller vos muscles.

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Préparer un petit-déjeuner équilibré

Bien manger le matin et prendre le temps de se préparer un vrai petit-déjeuner vous donnera énergie et satisfaction pour débuter la journée dans les meilleures conditions.

Un petit déjeuner équilibré doit associer un produit à base de fruit, un laitage, un produit céréalier et une boisson. En panne d’inspiration ? Le site Hellocoton, qui recense les contenus publiés sur les blogs féminins francophones, a proposé une sélection des meilleures recettes de granola. Ce mélange à base de flocons d’avoine, de fruits secs et d’oléagineux rencontre un grand succès ces derniers mois. Il est parfait pour votre équilibre nutritionnel, alors profitez-en !

Profiter de la luminothérapie

En hiver, la luminosité est beaucoup plus faible, la lumière du jour est grise, notre corps manque de soleil. De fait, notre cerveau ne sécrète alors plus autant de sérotonine (appelée « hormone du bonheur»), ni de mélatonine (dite « hormone du sommeil ») qui influent sur notre sommeil et notre bien-être notamment. Entre autres effets néfastes sur notre corps : les réveils difficiles !

Pour remettre de l’ordre dans notre organisme, il existe des méthodes naturelles telles que la luminothérapie pour compenser le manque de soleil. Des lampes reproduisant la même qualité que la lumière du soleil devant lesquelles s’exposer pendant votre petit-déjeuner pour faire le plein de tonus.

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Un réveil sain et en douceur apportera bien-être et sérénité à votre corps comme à votre esprit. Appliquez ces conseils au quotidien pour que votre réveil devienne un véritable booster d’énergie pour une journée en pleine forme !