Peau fragilisée : l’importance des produits nursing

Plus sujette au dessèchement, aux irritations et parfois même aux escarres, la peau des personnes âgées a besoin d’attentions toutes particulières. Pour faire de la toilette un véritable moment de plaisir et apaiser la peau, les produits de soins conjuguent désormais formules douces et textures uniques. Exemple avec la gamme Rivadouce "Partenaire Soin" que nous présente Céline Raveleau, Chef de Marché au sein du Laboratoire Rivadis.

« Bonjour Céline. Avant toute chose, expliquez-nous ce qu’est le nursing ? »

Le « nursing » est un terme anglais qui signifie « prendre soin ». Prendre soin des personnes âgées dépendantes et de leur peau spécifique. Avec l’âge, la perte de mobilité et la dépendance, la typologie de la peau évolue et demande des soins de toilette adaptés. Notre gamme Rivadouce « Partenaire Soin » répond précisément à ces attentes.

« Quels problèmes de peau les personnes âgées dépendantes rencontrent-elles ? »

Avec le vieillissement, la peau s’amincit, perd de son élasticité et se dessèche. Ces trois facteurs physiologiques entraînent des sensations de démangeaisons. La peau peut devenir irritée par l’humidité (en cas d’incontinence), desséchée, voire sur certaines zones, nécrosée (escarres). Le choix d’un produit de soin spécifique et adapté est primordial pour prévenir les risques ou apaiser les irritations.

« Rappelez-nous ce que sont les escarres ? »

Les escarres sont des plaies, parfois profondes, liées à des facteurs d’immobilité. Une station prolongée assise ou couchée peut endommager la peau au niveau des zones d’appui. Les os exercent une pression sur les vaisseaux et bloquent la circulation sanguine, entraînant la formation d’une nécrose. Pour éviter cette mort localisée des tissus de la peau, il est impératif de surveiller les points d’appui afin de prévenir le risque d’escarres. Notre gamme y répond parfaitement.  

« Quels sont les atouts de vos produits ? »

Notre entreprise familiale a toujours mis la recherche et la formulation au centre de ses priorités afin de proposer des produits adaptés aux peaux les plus fragilisées. Nous utilisons par exemple des tensioactifs très doux pour nettoyer la peau sans l’agresser. Par ailleurs, nos formules respectent le pH de la peau et sont enrichies en glycérine ou agents hydratants afin de lutter contre le dessèchement. Enfin, les parfums sont très légers et jamais agressifs.

« Vos produits ont également pour particularité d’être très agréables à utiliser… »

Le Dermactyl A2B change de texture pendant l’effleurage, libérant la phase huileuse et facilitant ainsi le glissement des doigts sur la peau.

Tout à fait. Notre laboratoire veille à ce que les textures soient plaisantes à l’application, aussi bien pour le soignant que pour le patient. Car au-delà de la composition des produits, nous pensons que la toilette doit être un moment de plaisir qui favorise à la fois l’échange patient-soignant et la pratique des soins. Prenons le cas de notre dernière innovation, le Dermactyl A2B : sa texture unique change au bout de quelques secondes seulement. En sortie de tube, la crème se transforme en huile sous l’effet de la chaleur dégagée lors de l’application. Elle favorise ainsi la technique d’effleurage en prévention de l’escarre. Nous proposons aussi des huiles de soins, et des produits pour la toilette au quotidien, avec ou sans rinçage.

« Les références Rivadouce sont-elles disponibles dans les magasins DISTRI CLUB MEDICAL ? »

Oui. À l’unité ou sous forme de coffrets réunissant les indispensables bien-être et confort (solution sans rinçage, lait et eau de toilette). Nous accompagnons également DISTRI CLUB MEDICAL dans les prestations liées au maintien à domicile en proposant des produits complémentaires aux matériels loués ou achetés. Exemple : lors d’une location de lit médicalisé, nous suggérons des soins pour la prévention des escarres ou des soins de toilette sans rinçage. Pour l’achat de bas de contention ou de chaussures orthopédiques, nous proposons l’utilisation d’un gel glycériné qui s’applique directement sur les bas et dont l’action rafraichissante crée un bien-être immédiat. Quant à notre soin protecteur cutané, il est complémentaire aux changes pour adultes et agit dans la prévention de la dermatite associée à l’incontinence.

Plus d’informations sur la gamme Rivadouce Partenaire Soin du Laboratoire Rivadis en cliquant ici.