Prendre soin de soi en automne

Et voilà, on y est : après l'été indien qui a régné sur une bonne partie de la France, nous voici bel et bien en automne. Comment profiter des délices qu'offre cette saison sans céder au petit coup de déprime qui nous guette avec la chute des températures ? On vous donne nos meilleures astuces.

Vive la nature en automne !

L’automne est la plus belle saison pour profiter des balades en forêt. Habillez-vous chaudement, enfilez des chaussures confortables et à vous les dégradés de rouge, de jaune et d’orange, les heures passées en famille à ramasser des pommes de pin et à essayer de reconnaître les feuilles qui jonchent le sol. Pour trouver une idée de sortie en forêt près de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Office National des Forêts qui recense toutes les balades en forêt par région.

Petit conseil élémentaire : on évite de sortir en forêt si la météo annonce de fortes pluies, des orages, du brouillard. Et si le temps se gâte en cours de route, on n’hésite pas à rebrousser chemin.

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Cocooning de saison

Vous préférez entamer une hibernation prolongée à la maison ? On vous comprend. Mais à défaut de pouvoir sécher le travail pour pouvoir rester sous la couette, on vous conseille de profiter de votre intérieur lors de soirées 100% cocooning.

Direction la cuisine pour se préparer une boisson chaude : si le thé est LA boisson phare de la saison froide, pensez aussi au rooibos qui a l’avantage de ne contenir aucun excitant et qui peut donc se boire le soir. En plus, il est bon pour la santé. Reste à s’installer dans son fauteuil avec un bon livre ou devant sa série préférée. L’indémodable bouillotte saura toujours vous réchauffer, d’autant plus qu’elle s’adapte à toutes les envies : en format classique pour les puristes, mais aussi électrique pour ceux qui veulent se réchauffer vite et bien. Il suffit de la brancher 15 minutes et cette petite merveille vous apportera 6 heures de chaleur consécutive.

Vous préférez vous nicher dans un bon plaid ? Ok, mais un plaid chauffant alors : avec température réglable, et activation programmable. On n’arrête pas le progrès.

La bouillotte électrique

La bouillotte électrique

Un parfum d’automne chez soi

Pour profiter des senteurs de l’automne, rien de tel que de distiller ses parfums dans toute la maison. Pour réchauffer l’ambiance, on allume une bougie parfumée (notre senteur préférée : la bougie Roi des Forêts). On peut aussi fabriquer une pomme d’ambre : une simple orange ou clémentine piquée de clous de girofle, disposée dans une assiette avec un bâton de cannelle, et vous obtiendrez un pot-pourri entièrement naturel. Vous pouvez aussi accrocher un ruban au fruit, et le suspendre dans une armoire ou ailleurs dans une pièce de la maison.

La pomme d'ambre. Crédit Flickr / Pille

C’est l’automne… dans l’assiette !

La cuisine automnale rime avec potiron, potimarron, butternut et autres courges aussi belles que bonnes. Les champignons, les choux et les fameux marrons sont aussi de la fête. Côté sucré, on fait des pommes au four, on mange des figues et on se régale de poires juteuses. C’est aussi le moment de faire des confitures pour en profiter toute l’année. Si vous voulez éviter les excès alimentaires, vous pouvez abuser des endives (composées principalement d’eau, elles sont parfaites pour la détox) et des raisins qui sont bourrés d’antioxydants.

Pour cuisiner tous ces trésors de l’automne, nous vous conseillons l’excellent livre « Cuisine d’automne » qui compile 200 recettes de saison. Vous habitez près de Paris ? La Foire d’Automne qui se tiendra du 24 octobre au 2 novembre à Paris Expo organise des ateliers thématiques autour de la cuisine d’automne. Programme complet sur le site.

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Chasser les petits tracas de l’automne

Avec le froid qui se fait de plus en plus présent, dur dur de garder la forme et de résister aux microbes. Pour lutter contre les maux de gorge, pensez à faire de temps en temps des inhalations : soit avec un simple bol, soit avec un micro-inhalateur à vapeur. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles (menthe poivrée, eucalyptus radié, arbre à thé, niaouli) ou une petite cuillère de baume du tigre blanc. Doublez ce traitement avec un jus de citron chaud servi avec du miel.

Autre souci de l’automne : le célèbre petit « coup de mou » ressenti quand le soleil se fait moins présent. La solution, c’est la luminothérapie. De nombreux appareils existent pour nous faire profiter des rayons du soleil même lorsque le ciel fait grise mine. Pensez aussi aux compléments alimentaires (de préférence bio) pour booster votre système immunitaire.

De plus, on n’y pense pas toujours, mais il est utile de contrôler ses apports en vitamine D. En été, l’organisme en absorbe plus facilement grâce aux rayons du soleil, mais en automne et en hiver c’est plus compliqué. Une prise de sang suffit pour détecter une éventuelle carence en vitamine D (très courante). Pour y remédier, il existe des ampoules mono-doses adaptées aux besoins des enfants, adolescents et adultes.

Et voilà, prochaine étape… passage à l’hiver !