Comment choisir son pilulier ?

Avec l’âge, préparer ses gélules, ses cachets et ses comprimés peut très vite devenir un casse-tête, surtout si vous devez les couper et varier les prises au quotidien. Pour vous aider à ne rien oublier et à choisir le pilulier le plus adapté à vos besoins, nous avons posé cinq questions à Erwan SURGET, cogérant des magasins DISTRI CLUB MEDICAL de Quimper et de Concarneau (29).

Bonjour Erwan, pour commencer, dites-nous ce qu’est exactement un pilulier ?

Bonjour à tous. Le pilulier est une aide technique qui permet de préparer à l’avance les médicaments que vous devez prendre, soit en journée, soit pour la semaine. Cette boîte peut accueillir aussi bien des comprimés et des gélules que des sachets contenant des solutions solubles (Aspégic, aspirine).
Le pilulier est très utile, notamment quand la prise de médicament est multiple et que certains d’entre eux doivent être coupés (en quart ou en moitié). La préparation peut en effet être complexe et il est important de ne pas faire d’erreur.

Quels sont les différents types de piluliers existants sur le marché ?

Il existe trois types de piluliers :
le journalier : destiné aux prises de médicaments quotidiennes. Il possède 4 cases pour 4 prises (matin, midi, soir et nuit).
le semainier bénéficie de 7 compartiments pour les 7 jours de la semaine. Chaque compartiment compte 4 cases pour les 4 prises de la journée (matin, midi, soir, nuit).
• moins répandu mais très pratique, le pilulier électronique permet, grâce à des alarmes, de lancer des rappels horaires sur le moment où les médicaments doivent être pris.

piluliers

Comment bien choisir son pilulier ?

Un bon pilulier doit prendre en compte la quantité de médicaments à ingérer, leur grosseur et la présence éventuelle de sachets. C’est finalement la quantité de médicaments par prise qui va déterminer le type de pilulier à privilégier (grande ou petite contenance).

Pour les personnes qui souffrent de certaines pathologies handicapantes de type arthrose, Parkinson, ou même de problèmes de vue, existe-t-il des piluliers spécifiques ?

Pour ce type de demande, il ne faut pas hésiter à passer en magasin. Nous pouvons proposer aux clients de tester différents piluliers afin de les rassurer et de les orienter vers le produit le mieux adapté à leurs attentes. Lors de la prise en main, l’ouverture doit être facile, sans que le contenu de la boîte ne tombe. Souvent, les piluliers spéciaux sont équipés de petites réglettes ou de tirettes afin d’offrir une ouverture ferme et douce à la fois. Pour certaines références, ce n’est pas l’intégralité du pilulier qui s’ouvre mais les cases correspondant au jour et au moment souhaité. Enfin, pour celles et ceux souffrant de problèmes de vue, il existe des piluliers identifiables par couleur ou grâce à des étiquettes que le client personnalise.

Quel est le coût ?

En moyenne, comptez une quinzaine d’euros pour les semainiers. Quelques euros seulement pour les piluliers journaliers.