Le lit médicalisé : il facilite votre quotidien

Pour limiter les douleurs, permettre des soins plus adaptés et bénéficier d’un meilleur niveau de confort et de sécurité, rien de mieux qu’un lit médicalisé. Mais, a-t-il d’autres atouts et quelles sont les démarches à mettre en place pour en louer un ? Nous avons posé sept questions à Fred Sacco, ancien gérant DISTRI CLUB MEDICAL à Agde (34). En savoir plus.

Quand choisir un lit médicalisé et quels sont ses avantages ?

Le lit médicalisé est destiné à toutes les personnes qui ont besoin d’être alitées durant un certain laps de temps. Il peut s’agir de patients âgés et dépendants, ou de personnes ayant subi une opération chirurgicale et dont les suites post-opératoires nécessitent que le lit se relève ou s’incline, afin de favoriser les soins et diminuer l’inconfort lié aux douleurs. Mais au-delà de sa fonction « médicale », ce lit est aussi plus pratique qu’un lit conventionnel. Le relève-buste par exemple, permet, grâce à une meilleure inclinaison, de prendre un repas ou de lire. Quant au relève-jambes, il assure une meilleure circulation sanguine en favorisant le retour veineux.

Les lits sont-ils équipés d’accessoires complémentaires ?

Oui, les lits médicalisés peuvent être équipés de montants latéraux afin de lutter contre les chutes, notamment la nuit, et d’une potence pour se relever plus facilement. Il est aussi possible d’installer un porte-pied si le patient suit un traitement.

Accessoires pour lit médicalisé

En plus de faciliter le confort des patients, le lit médicalisé offre-t-il d’autres atouts, notamment pour les soignants ou auxiliaires de vie ?

Tout à fait. Il assure aux professionnels de meilleures conditions pour pratiquer leurs actes. La hauteur variable du lit permet de le descendre à 30 cm du sol voire moins (ce qui facilite l’entrée ou la sortie du patient) ou même de le monter jusqu’à 1m20. Pour une toilette, la pose d’un pansement ou tout autre soin, le professionnel ne travaille pas penché en avant mais à la hauteur du patient. Il engage donc moins d’efforts, limite les mauvaises manipulations et écarte le risque de chute pour la personne alitée.

Lit médicalisé : ambiance et design

Les lits médicaux paraissent parfois un peu froids et austères, ont-ils été repensés en terme de design ?

Depuis plusieurs années, les constructeurs travaillent à l’amélioration esthétique des lits. Résultat, certains lits médicalisés sont désormais équipés de sommiers, matelas et revêtements. D’autres sont dotés d’un contour bois autour des roues. En somme, leur confort et leurs finitions sont ceux de vrais lits mais ils gardent les caractéristiques du lit médicalisé avec trois fonctions obligatoires : la hauteur variable, le relève-buste et le relève-jambes.

Le fait qu’une personne se retrouve dans un lit médicalisé n’est pas toujours simple pour son ou sa partenaire. Existe-t-il des lits doubles ?

Oui, cette option est possible. Il existe des lits à 160 ou même 180 cm, qui, en plus de conserver leur fonction médicale, sont eux aussi, plus esthétiques et adaptés aux couples.

La vie de couple et l'utilisation d'un lit médicalisé

Selon vous, est-il plus intéressant de louer ou d’acheter un lit médicalisé ?

En première intention, nous proposons souvent de débuter par une location afin de découvrir le lit et l’essayer, et aussi parce que les soins sont souvent de courte durée. Cependant, pour des pathologies plus lourdes ou même pour lutter contre la dépendance et proposer à une personne âgée de rester à son domicile, l’achat est plus opportun. Dans le cas de la location, il n’y a généralement aucun dépassement pour le client. La Sécurité Sociale prend 65% de la location en charge et les 35% restants sont assurés par les mutuelles ou les régimes complémentaires. Pour l’achat, selon le prix du lit médicalisé, une partie du coût est supporté par la Sécurité Sociale, puis les mutuelles couvrent tout ou partie du restant dû.

Quelles sont les démarches à effectuer pour louer un lit médicalisé ?

Pour pouvoir louer un lit, vous devez avoir une prescription de votre médecin. Par ailleurs, pour que la location soit prise en charge, le lit doit disposer d’au moins deux fonctions non manuelles (il peut s’agir d’un relève-buste et d’un relève-jambe motorisés). Chez DISTRI CLUB MEDICAL, nous proposons toute une gamme de lits médicalisés. N’hésitez pas à rendre visite à l’un de nos franchisés : il s’occupera de toutes les démarches administratives et fera livrer le lit à votre domicile.