Rencontre avec Roger Mandart, auteur du guide handicap & automobile

Roger Mandart édite depuis 25 ans un guide unique en son genre destiné à faciliter le quotidien des personnes handicapées. Le guide "handicap & automobile" est destiné à les aider à équiper leur véhicule, qu'ils soient conducteurs ou passagers. Pleins feux sur cette initiative concrète et utile, saluée par le monde du handicap.

Crédit Flickr / zigazou76

Roger Mandart, comment en êtes-vous venu à vous intéresser au sujet handicap & automobile ?

Tout simplement par le biais de mon expérience personnelle. Il y a 30 ans, lorsque mon épouse est devenue tétraplégique, je me suis très vite trouvé confronté au sujet de l’aménagement de notre voiture. Or il n’existait aucun guide, aucun outil sur le sujet.

J’ai commencé par écrire un petit document de 24 pages, puis d’autres publications les années suivantes. Au bout de 4 numéros, le guide a été édité par l’APCH, l’Association Point Carré Handicap. Le guide existe donc maintenant depuis plus de 25 ans.

A qui s’adresse votre guide ?

Il a pour but de rendre service aux personnes handicapées (conducteurs ou passagers) et à leur entourage. Mon souhait le plus cher est que ce guide soit le plus utile possible, car si j’avais eu un tel outil à l’époque de la maladie de ma femme, cela m’aurait beaucoup aidé.

Le guide handicap & automobile

Le guide handicap & automobile

Ce document a-t-il beaucoup évolué depuis sa création ?

Il a suivi les évolutions techniques, ainsi que les attentes des utilisateurs. Le guide est réédité tous les deux ans, et à chaque nouvelle version je prends en compte les demandes que l’on me transmet. Cela a été le cas pour les camping-cars, les motos et les scooters électriques.

Quels sont les thèmes que vous abordez ?

La première partie concerne l’équipement des véhicules pour les handicapés qui conduisent. On trouve ensuite les informations pour aménager les véhicules pour les handicapés qui voyagent à une place passager. Vient ensuite le cas des handicapés qui restent en fauteuil roulant dans le véhicule. Je donne également des conseils sur les installateurs, les aides financières, les coordonnées utiles : le but c’est d’être le plus exhaustif possible, pour couvrir toutes les thématiques en lien avec l’automobile.

Comment parvenez-vous, à chaque réédition, à collecter toutes les  informations contenues dans cet ouvrage ?

J’ai plusieurs sources : les salons, les forums, et pour chaque nouvelle édition j’interroge les fournisseurs pour avoir toutes les informations à jour sur leurs produits. Et surtout, je réalise ce guide de manière entièrement bénévole, ce qui permet de le vendre à prix coûtant : 15 euros avec les frais d’envoi. C’est une fierté !

Merci à Roger Mandart d’avoir répondu à nos questions. Pour commander le guide, rendez-vous sur le site de l’association
On peut se procurer l’ouvrage à l’APCH Hôpital Raymond Poincaré, 92380 Garches contre envoi d’un chèque de 15 € (le port est compris).
Tél. 01 47 01 09 60. Mail : cle5@wanadoo.fr