Electrothérapie : nos conseils pour bien s’équiper

Si, comme un Français sur trois, vous souffrez de rhumatismes ou de problèmes articulaires, l’électrothérapie peut être une solution pour lutter contre la douleur. Cette technique, largement préconisée par le corps médical, a également d'autres vertus telles qu'améliorer la circulation sanguine, renforcer les muscles et faciliter la détente. On vous dit tout !

electrodes

L’électrothérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’électrothérapie désigne l’utilisation de l’électricité dans un but thérapeutique. Dans le jargon médical, elle est désignée sous la terminologie de « neurostimulation électrique transcutanée » (NSTC), mieux connue sous l’acronyme anglosaxon TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation).

L’électrothérapie consiste à appliquer des courants électriques de basse ou de très basse fréquence en surface de la peau, qui reproduisent les phénomènes électriques naturels produits par notre corps.

L’électrothérapie est connue pour soulager les douleurs chroniques. Elle couvre un large panel de pathologies telles que les rhumatismes, les problèmes articulaires et musculaires, l’arthrose et l’ostéoporose. Elle est également préconisée pour rééduquer les muscles, améliorer la mobilité et se relaxer. Elle est fréquemment utilisée par les médecins, les hôpitaux, les centres de soin et les kinésithérapeutes. Les sportifs peuvent également y recourir pour soulager des contractures musculaires. Dans tous les cas, il s’agit d’appliquer les électrodes sur les zones douloureuses et de laisser agir.

L’électrothérapie peut aussi servir d’entraînement musculaire, les kinésithérapeutes s’en servent pour la rééducation musculaire. Elle peut aussi servir de technique de préparation sportive (le muscle est échauffé avant l’effort physique / sportif). Elle est aussi très populaire dans le domaine la musculation esthétique, les fameux appareils d’électrostimulation à destination de musculation.

Comment se pratique l’électrothérapie ?

La séance d’électrothérapie à la maison peut devenir un véritable rituel détente et bien-être. Pour cela, installez-vous dans une pièce calme. À vous de voir si vous préférez rester debout, vous assoir ou vous allonger. Procédez ensuite à l’application des électrodes sur les zones concernées, sur une peau préalablement nettoyée et bien séchée. Ensuite, détendez-vous !

Il est recommandé de pratiquer des séances d’environ trente minutes, et de ne pas poser d’électrode à l’avant du cou. Nous vous présentons ci-dessous les conseils d’utilisation propres à chaque gamme de produits.

Cuissière universelle

L’électrostimulateur

L’électrostimulateur Bluetens connecté ou encore l’anti-douleur Quartzo offrent d’excellents résultats sur les douleurs dues aux rhumatismes, aux traumatismes sportifs et en complément d’une rééducation chez un kinésithérapeute.

Pour ce dernier, son fonctionnement est basé sur la piézo-électricité, c’est-à-dire la polarisation électrique sous l’action d’une contrainte mécanique.

Concrètement, il suffit d’appuyer sur la poignée : les cristaux de quartz contenus à l’intérieur se compressent et produisent l’action électrique. Le patient suit lui-même le traitement, au rythme qui lui convient. Éprouvé par 15 ans d’études cliniques, ce produit innovant n’engendre aucun effet secondaire.

 

quartz

L’électrostimulateur Cefar Primo Pro permet également de se soigner à domicile. Il propose 7 programmes différents en fonction du type de douleur à traiter : la sensation est plus ou moins intense selon le programme choisi. Il possède deux canaux indépendants reliés à des électrodes, chacun pouvant être utilisé sur un programme différent.

cefar-primo

 

Les électrodes

Les électrodes sont utilisées dans le cadre d’une électrothérapie par ionisation. Cette technique est destinée à traiter les maux de tête, les douleurs articulaires et les contractures. Elle permet également de rééduquer certaines paralysies. Elle se pratique en appliquant sur la peau un courant continu de faible puissance par l’intermédiaire d’électrodes recouvertes d’éponges imbibées de solution minérale ou anti-inflammatoire.

Dotées d’un film carbone nouvelle génération à haute conductibilité, les électrodes DURA-STICK s’adaptent à tous les types de traitement. Pour encore plus de confort, les électrodes Cefar Clip, très souples, épousent parfaitement toutes les surfaces. En combinant un électrostimulateur, une cuissière et des électrodes, les effets de l’électrothérapie seront renforcés.

Dans tous les cas, n’hésitez-pas à en parler à un professionnel de santé qui saura vous aiguiller vers la solution la plus adaptée.