Se déplacer en toute sécurité : la révolution des objets connectés

Bonne nouvelle : les français vivent de plus en plus longtemps. En 2050, les séniors seront plus de 22 millions et représenteront 1 français sur 3. En meilleure santé et plus autonomes, nombre d’entre eux souhaitent rester à domicile. Leurs demandes de solutions s’accompagnent de toute une panoplie d’objets connectés, pour un quotidien plus doux et plus simple.

DES SENIORS À L’AISE AVEC LES OBJETS CONNECTÉS

En 2016, l’Institut Français des Séniors réalisait une étude autour du concept des objets connectés et 3 personnes âgées sur 4 affirmaient avoir déjà entendu parler de ces outils. Un tiers d’entre elles les avaient déjà utilisés et soulignaient leurs avantages parmi lesquels la prévention des accidents et le maintien en forme. Cinq ans plus tard en 2021, l’éventail des propositions est vaste, avec des originalités dans tous les domaines : maison, déplacements extérieurs, prises de médicaments.

LES RÉFÉRENCES LES PLUS EN VOGUE

Le verre connecté

Régulièrement concernés par les problématiques de dénutrition et de déshydratation, les séniors peuvent désormais choisir de s’équiper en tasses, en bouteilles ou encore en verres connectés. Les fondateurs français de la marque Auxivia, Antoine Dupont et Vincent Philippe, équipent en verres intelligents les Ehpad et les personnels de santé. Ces verres permettent de suivre les quantités bues avec une très grande précision. Connectés en blutetooth à une plateforme dédiée, ils traitent, analysent et croisent plusieurs données. Dès que l’utilisateur doit s’hydrater, le verre déclenche un signal lumineux. En fonction des pathologies des patients, il est également possible d’obtenir des recommandations personnalisées d’hydratation.

La fourchette intelligente

Du côté de l’assiette, la fourchette connectée est une véritable alliée. Équipée d’un capteur dissimulé dans le manche, l’ustensile enregistre la fréquence des gestes et la durée des repas. L’objectif vise à maîtriser le rythme de ses repas et à abandonner ses mauvaises habitudes.

Le réfrigérateur astucieux

Une fois essayé, difficile de s’en passer. Le référigérateur astucieux analyse ce qui reste dans le frigo et communique la date de péremption des aliments. Il peut aussi proposer des recettes. Un précieux compagnon sur lequel compter !

Le pilulier connecté

50% des patients victimes d’une maladie chronique (hypertension, asthme, diabète, maladie psychiatrique) ne suivent pas régulièrement leur traitement médicamenteux.[1] Ces oublis ne sont pas sans conséquence et peuvent conduire à des hospitalisations voire des décès.

Pour maintenir la bonne observance des traitements médicamenteux, le pilulier connecté s’allume et s’ouvre au moment de la prise du médicament. Une application rappelle au patient l’heure à laquelle prendre ses médicaments et informe les membres de sa famille ou le professionnel de santé d’un oubli éventuel.

La canne originale

Des difficutés à se déplacer ? La canne intelligente détecte les chutes et le nombre de pas parcourus. Par ailleurs, elle géolocalise et guide l’utilisateur grâce à un GPS intégré. Développée par l’entreprise française Fayet, elle prévient les proches en cas de chute ou de tout autre situation inhabituelle (activité restreinte causée par une maladie ou état de fatigue avancé, réveils tardifs).

Le patch connecté anti-fuites urinaires

Brigthly est un patch connecté doté de multiples capteurs. Placé dans la zone de l’abdomen, il détecte les moments où la vessie est remplie et se met à vibrer ou à émettre un son lorsque l’utilisateur doit se rendre aux toilettes. Un dispositif astucieux qui permet de s’affranchir du port de protections en cas d’incontinence légère.

Les pantoufles anti chutes

Connecter une semelle équipée de capteurs à des pantoufles pour réduire voire éviter les chutes, c’est la solution proposée par cette marque française. En cas de chute, les proches sont alertés par SMS. Selon ses concepteurs, cette semelle serait plus adaptée que la montre connectée car invisible.


[1] Les entreprises du médicament (LEM)