Séniors : nos conseils pour lutter contre le froid

Redouté par les aînés, le froid n’est pas sans conséquences sur la santé, surtout si la personne âgée souffre d’une pathologie cardiaque ou respiratoire. Pour un hiver sans frissons, DISTRI CLUB MEDICAL déroule sa longue écharpe de conseils et de produits chauds. À découvrir sans plus tarder.

senior-hiver-froid

Lorsque les années passent, la production de chaleur diminue, en raison d’un affaiblissement de la réponse vasculaire et d’une diminution de la masse musculaire. Le corps des séniors se retrouve alors moins bien isolé du froid. Avec des risques possibles sur la santé, surtout en cas de pathologie respiratoire ou cardiaque, voire de maladie neurologique ou de diabète. Pour s’en prémunir, plusieurs actions peuvent être privilégiées.

UN LOGEMENT BIEN CHAUFFÉ ET BIEN ISOLÉ

Se sentir bien chez soi passe par un logement correctement chauffé. La température généralement conseillée doit être comprise entre 20 et 22°. Inutile de surchauffer la maison, pour des raisons de santé mais aussi de coût. La flambée des prix de l’énergie aurait des répercussions douloureuses sur la facture. En revanche, il est tout à fait possible d’envisager des mesures compémentaires à un chauffage « raisonné » : les fameux vêtements chauds, conçus en laine, auxquels associer des accessoires chauffants (bouillottes, couvertures etc…)

Pour que votre logement ne soit pas envahi par des arrivées intempestives d’air frais, songez à l’isoler. Des aides sont possibles via certaines caisses de retraites. Enfin, disposez des boudins sous les portes exposées aux courants d’air.

DE BONNES HABITUDES

L’hiver, le corps a besoin d’être réchauffé. Mais l’hydratation n’est pas toujours satisfaisante en raison d’une sensation de soif moins marquée. Buvez des boissons chaudes (entre 8 et 10 verres par jour). Elles sont parfaites pour conserver la chaleur corporelle. Cette chaleur peut être activée voire maintenue par la pratique d’une activité physique, même légère. En effet, mettre son corps en mouvement assure une bonne circulation du sang et augmente la chaleur corporelle. Enfin, lorsque vous quittez votre domicile, couvrez vous de la meilleure des façons possible avec manteau chaud, bonnet, écharpe et gants.

LES ACCESSOIRES COCOONING

Nous l’avons vu : au cœur de l’hiver, les activités statiques ont tendance à accroître la sensation de froid. Mais des solutions existent : DISTRI CLUB MEDICAL vous propose toute une panoplie de références fort utiles qui vous envelopperont d’une douce chaleur.

  • Les chaussons chauffants… et massants !

Le chauffe-pied massant prend soin de vos orteils grâce à sa doublure au revêtement douillet et ultra moelleux. Il propose en outre deux niveaux de massage : une version apaisante et une autre, plus revigorante.

  • Les coussins réconfortants

Rien de mieux qu’un coussin chauffant pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Parmi la longue liste de références proposées par DISTRI CLUB MEDICAL, vous trouverez sans peine le coussin de votre choix : coussin chauffant pour la nuque et les épaules, coussin pour le ventre et le dos ; d’autres prennent soin du dos ou des lombaires. Grâce à la diffusion d’une chaleur douce, ces coussins améliorent la circulation sanguine et soulagent les tensions musculaires et articulaires.

Coussins électriques, coussins naturels, votre cœur balance ? Sachez que les électriques garantissent une chaleur constante. Les naturels, remplis de noyaux de cerises, diffusent une chaleur douce par réaction chimique (après passage au micro-ondes). Cette chaleur s’atténue progressivement au fil des minutes.

  • Les couvertures et capes chauffantes

Pour se détendre devant un bon film ou un livre ; ou pour s’endormir paisiblement, la couverture chauffante est l’élément incontournable de votre salon et de votre chambre. De son côté, la cape chauffante s’utilise elle aussi comme couverture chauffante. Fabriquée en microfibres, elle se lave en machine dès 30°. Le réglage de sa température s’effectue sur 6 niveaux.

  • Le chauffe-matelas

Le chauffe-matelas est parfait pour toutes les personnes frileuses à la recherche d’un meilleur confort et de douces nuits. Constitué d’une fine couche de tissu assurant l’évacuation de l’humidité, il se place entre le matelas et le drap-housse ou entre la housse de couette et la couette elle-même. Son système de chauffe est régulier. Branchez-le une trentaine de minutes avant de vous coucher et définissez la température qui vous convient.