Stimulez votre retour veineux avec les semelles Venoped

Pour retrouver des jambes légères et améliorer le retour veineux, les français font souvent appel aux bas de contention, traitement de référence de l’insuffisance veineuse. Pour les non porteurs de contention ou en complément du traitement, des alternatives efficaces et discrètes existent : c’est le cas des semelles Venoped, développées par la société Sigvaris, leader des solutions de compression médicale. Présentation avec Nicolas Margaine, chef de groupe marketing de l’entreprise.

Bonjour Nicolas. Expliquez-nous la particularité des semelles Venoped ?

Les semelles Venoped sont des semelles munies de différents points de relief qui stimulent les points d’appui du pied et augmentent de l’ordre de 26 %[1] le retour veineux.

Existe-t-il différents types de semelles ?

Notre gamme se compose de quatre modèles : le modèle confort peut se porter tous les jours. Il existe aussi une version été, une hiver et une version dite « intense », travaillée pour renforcer le maintien de la voute plantaire et l’amorti du pied.

gamme-semelles-venoped

À qui s’adressent ces semelles ?

Contrairement au bas et chaussettes de contention qui peuvent être portés en toutes circonstances, notamment lors de longues périodes sédentaires, les semelles Venoped s’adressent aux personnes actives, jeunes ou plus âgées. Car c’est en marchant que les points de relief sont sollicités et contribuent à améliorer le retour veineux. Résultat : en fin de journée, la sensation de fatigue est réduite.

senior-semelles-venoped

Ces semelles sont-elles pensées pour s’adapter à tout type de chaussures ?

Oui. Elles ont par ailleurs la caractéristique d’être très fines, ce qui leur permet d’être superposées à la semelle de la chaussure. Mais il est aussi possible de retirer la semelle de propreté de la chaussure pour l’insérer.

Nous proposons une semelle par pointure pour que les zones de pression soient placées au bon endroit sous la voûte plantaire et que le retour veineux soit optimal.

Les pointures proposées commencent au 36 et se terminent au 45.

Quelles sont les matières utilisées ?

Le type de matière évolue selon la spécificité de la semelle choisie. Pour gagner en confort, nos semelles sont toutes équipées de plusieurs couches : une couche intermédiaire commune aux 4 semelles (celle équipée de reliefs), puis des variantes selon le modèle choisi. La semelle été est composée d’une couche en carbone recyclé, aux agents antibactériens pour lutter contre les odeurs, ainsi que de microfibres permettant l’évacuation de l’humidité. Sur la semelle hiver, une couche de microfibres avec effet polaire tient le pied au chaud. Une autre couche de liège et d’aluminium agit comme une petite couverture de survie.

Enfin, sur la semelle « intense », nous avons rajouté une coque pour stabiliser le pied et placé un absorbeur de chocs au niveau du talon pour rendre la semelle plus confortable (idéal pour les chaussures de sécurité, de sport ou de randonnée). Enfin, la semelle confort est un compromis de toutes ces caractéristiques.

Leurs atouts sont donc nombreux…

Tout à fait. Non seulement elles stimulent le retour veineux de 26 % grâce à leurs zones de relief brevetées, mais elles sont aussi efficaces, polyvalentes et très confortables (absorption de la transpiration, limitation des odeurs). En plus de s’adapter à tout type de chaussures de façon discrète, les semelles Venoped se révèlent très performantes lorsqu’elles sont portées en complément d’un produit de compression (type chaussettes ou bas de contention).

Sur le marché des semelles, Sigvaris est le seul acteur à proposer une action sur le confort et le retour veineux.


[1] Étude du Dr Heister, 2012.