Troubles de la marche : des solutions existent

Depuis une dizaine d’années, le groupe belge Mobio réinvente la mobilité à travers une large gamme de références innovantes, disponibles dans les magasins DISTRI CLUB MEDICAL. Gauthier Van Daele, son directeur, nous présente quelques produits du catalogue.

senior-souriante-pratiquant-la-marche-a-pieds

Bonjour Gauthier. En quelques mots, présentez-nous le groupe Mobio ?

Mobio existe depuis une dizaine d’années. Notre cœur de métier consiste à proposer des aides à la mobilité qui conjuguent praticité et confort mais aussi innovation et élégance.

Dans quelle mesure l’innovation et l’élégance sont-elles devenues incontournables dans le choix d’une aide à la mobilité ?

Autrefois, si vous aviez un problème pour vous déplacer, il n’existait qu’une ou deux références de déambulateur. Aujourd’hui, le marché a totalement évolué ; l’offre est pléthorique. Les produits doivent répondre à des critères d’exigence essentiels : la fonctionnalité et l’élégance.

Vous savez, lorsqu’un médecin vous annonce qu’en raison de vos troubles de la mobilité, vous allez devoir vous déplacer avec un déambulateur, la nouvelle n’est pas toujours simple à accepter. Mais si le déambulateur est esthétique, il devient moins stigmatisant qu’une référence médicale un peu austère. Au final, son acceptation devient plus facile. 



Dans la jungle des propositions commerciales, comment choisir le déambulateur ou le rollator le plus adapté à son état physique et à l’utilisation qui en sera faite ?

C’est une très bonne question, qui nous est souvent posée par les utilisateurs. Je crois qu’il faut prendre en compte deux paramètres majeurs. En tout premier lieu, réfléchir au confort et à la facilité d’utilisation. Ne pas hésiter à essayer les références en magasin. Ensuite, il faut se demander de quelle façon le matériel sera utilisé : en avez-vous besoin principalement pour vous déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur ? Pour une utilisation à la maison, il est conseillé de se diriger vers des références plus petites, équipées de petites roues. Pour une utilisation extérieure, le rollator sera plus large et doté d’amortisseurs.

Si votre mobilité est encore bonne, il existe des déambulateurs légers qui se glissent dans le coffre d’une voiture et se plient. Dans tous les cas, je conseille à celles et ceux qui nous lisent de se rendre dans les magasins DISTRI CLUB MEDICAL. Les vendeurs y sont parfaitement formés et pourront vous conseiller, vous orienter et vous faire tester le matériel.



Vous proposez également une gamme de scooters tout à fait inédite !

Oui. Les scooters sont parfois trop lourds pour les personnes dont la mobilité se réduit au fil des années. Notre gamme Atto a la particularité de proposer un scooter très compact qui se scinde lorsque vous le transportez. C’est un scooter repliable à l’aspect innovant et agréable.

Modèle : ATTO – Mobio
Modèle : ATTO (plié) – Mobio

Votre gamme d’aides à la mobilité ne concerne pas seulement les déambulateurs et rollators. Vous proposez aussi des cannes et des béquilles ?

C’est exact. Avec toujours cette volonté de faciliter le déplacement de nos clients tout en jouant la carte de l’innovation et de l’esthétisme. Nos béquilles “Let’s twist” sont suédoises. Leurs poignées anatomiques épousent la forme de la main en douceur. Résultat : la peau est moins irritée. La gamme s’articule autour de couleurs fraîches et vivantes ; une façon de s’éloigner de l’image parfois triste des béquilles traditionnelles.



Une de vos références de cannes est française et se distingue elle aussi par son originalité.

Tout à fait. Il s’agit d’une canne élaborée à Strasbourg qui tient toute seule lorsqu’on la lâche !



Comment est-ce possible ?

Il y a, sous le tube de la canne, un rond plus grand que le bouchon standard d’une simple canne, ce qui abaisse le centre de gravité. Lorsque vous vous présentez par exemple à la caisse du supermarché pour régler vos courses et que vous avez besoin de vos deux mains pour ouvrir votre portefeuille, pas besoin de déposer la canne contre un mur, vous la lâchez et elle tient toute seule.



Où retrouver toutes vos références ?

En priorité dans les magasins DISTRI CLUB MEDICAL. Avant de vous y rendre, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à notre site pour noter le nom des produits qui ont retenu votre attention.